Il y a de fortes chances pour que vous soyez déjà très au fait de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Je veux dire, poster ou périr, créer du contenu tueur, reconstruire des liens, accélérer votre site… Pas vrai ? Je pourrais continuer, mais si vous dirigez une entreprise en ligne, vous êtes probablement déjà un pro.
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Et tandis que je vous tire mon chapeau (blanc) pour vos réalisations dans le monde obscur et mystérieux de SEO, je vais poser une question. Concentrez-vous également vos efforts sur l’ASO ?
Bien que l‘App Store Optimization ressemble beaucoup à l’optimisation pour les moteurs de recherche (sauf pour les téléphones portables), ce n’est pas la même chose.
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La principale différence réelle entre SEO et ASO réside dans l’objectif final. Vous voyez, ASO n’a pas pour but de créer plus de trafic vers votre application ; l’accent est mis sur la conversation. Après tout, dans le monde de Google Play et de l’App Store, peu importe combien de personnes recherchent votre application si personne ne la télécharge. ASO, c’est une question de conversion. Et par conversion, je veux dire téléchargement d’applications.
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Vous avez toujours besoin de mots-clés
Tout comme le web, la visibilité est cruciale. Les mots-clés sont toujours clés. Vous devez appliquer les mêmes principes qu’avec le référencement en choisissant le bon nom pour votre application, un slogan optimisé, et des mots-clés dans la description, de sorte que votre application est prise en charge par la recherche organique.
Avant de lancer une application ou d’envisager une expansion vers un nouveau marché ou une nouvelle région, vous devez effectuer une analyse approfondie des mots clés et des termes de recherche utilisés par ce marché potentiel. Rappelez-vous que les Britanniques partent en vacances, pas en vacances, et que les Australiens portent des strings sur leurs pieds.
Vous n’avez peut-être pas le budget nécessaire pour concourir pour certains mots-clés, et le même désavantage coûteux s’applique à vous ici comme sur le web, malheureusement. Si vous voulez apparaître pour la « productivité », le « jeu » ou la « santé », par exemple, il s’agit de dépenser beaucoup d’argent. Mais, si vous parvenez à créer la bonne densité de mots-clés dans votre contenu, et que votre nom, titre et description sont optimisés, les chances que le trafic organique conduisant les utilisateurs à vous seront beaucoup plus grandes.
Choisir le bon nom
Tout est dans un nom, surtout dans le marketing et encore plus dans le marketing numérique. Il va donc de soi que le nom de votre application doit être à la fois accrocheur et mémorable.
À moins que vous n’offriez quelque chose de vraiment, vraiment unique (l’êtes-vous ?); il y a de fortes chances que vous soyez en compétition avec des centaines ou même des milliers d’applications similaires, alors vous voudrez vous démarquer en choisissant un nom qui est pertinent pour votre application. Google Play a des exigences strictes en matière de caractère, assurez-vous donc de les utiliser judicieusement car cela affectera votre classement.
Votre icône est vitale
Votre icône sera la première chose que vos utilisateurs potentiels verront lorsqu’ils entreront en contact avec votre application (peut-être même votre marque), alors assurez-vous d’avoir votre icône correcte. N’utilisez pas de texte. C’est une mauvaise idée parce qu’elle ne sera tout simplement pas lisible à de plus petites tailles. Il se perdra complètement ou aura l’air flou et non professionnel.
Assurez-vous que votre couleur attire l’attention et ne se perd pas contre l’écran de l’appareil de l’utilisateur. Toutes les applications ne sont pas égales et tous les systèmes de smartphones ne le sont pas non plus. Les icônes d’Apple ont des bords arrondis pour leurs applications et celles de Google Play sont carrées.
En outre, si vous pensez à livrer une application mobile qui fonctionnera dans un marché mondial, vous devez penser à la pertinence de vos couleurs et icônes dans les différents marchés. En d’autres termes, vous devez localiser correctement le bon public cible.
Sélectionnez la bonne catégorie
Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous dis de choisir la bonne catégorie. C’est assez évident, non ? Mais c’est parce que la catégorie principale pour votre application ne sera pas toujours la meilleure catégorie à choisir.
Pourquoi ? Eh bien, la concurrence est féroce dans certaines catégories et bien que vous ne devriez pas choisir une catégorie non pertinente, une catégorie secondaire peut juste fonctionner mieux, augmentant la visibilité de votre application. Le nouvel iOS 8 a introduit des sous-catégories, qui sont également d’une grande aide pour faire voir votre application.
Localisation de votre application
Si vous travaillez avec l’Internet ou les applications mobiles et que vous n’avez pas une vision globale, alors franchement, il vous manque un truc. Il y a presque autant d’abonnements au téléphone cellulaire (6,8 milliards) que de personnes (7 milliards) dans le monde, et la plupart d’entre eux ne font pas partie du marché anglophone. Planifiez donc dès le départ la localisation des applications mobiles et la localisation d’ASO afin d’élargir considérablement votre base de clients.