La communication est un élément clé dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Lorsqu’elle est performante, le passage de l’information entre les collaborateurs est fluide et les retombées se font ressentir sur leur rendement. Néanmoins, cela n’est possible que lorsque l’entreprise s’équipe convenablement. Comment donc s’équiper pour mieux communiquer en interne ? Découvrez dans cet article l’essentiel du sujet.
Plan de l'article
Miser sur la diversité des outils de communication traditionnels
Les outils de communication traditionnels sont assez diversifiés. Il est donc important pour chaque entreprise de sélectionner les outils qu’elle désire exploiter selon ses besoins et ses objectifs. On retrouve divers outils parmi lesquels figurent les suivants :
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- les affichages : ceux-ci sont de diverses sortes. Cependant, c’est la version papier qui demeure la plus connue de toutes. Vous connaissez probablement l’astuce du tableau d’indications. Généralement installé dans la cantine ou au cœur de la salle de pause, un tableau blanc permet de communiquer facilement avec l’ensemble du personnel. Celui-ci peut généralement regrouper un ensemble de signaux et d’indicateurs différents ayant tous une vocation informative.
- Les signalétiques : on peut regrouper dans cette catégorie toutes formes d’outils ou d’objets employés en guise de codes pour communiquer au sein de l’entreprise. Il peut par exemple s’agir d’un jeu de lumière. Selon les couleurs, affichées, différents messages pourraient être envoyés aux employés de la manière la plus subtile possible.
- Les panneaux de signalisation : ils peuvent être utilisés pour indiquer qu’une pièce est occupée ou encore qu’elle n’est pas forcément opérationnelle.
Se servir des outils modernes de communication interne
Il est aujourd’hui indispensable pour toutes les entreprises de disposer d’un minimum de technologies numériques pour une communication interne réussie. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont ainsi très utiles. Elles permettent à la plupart des structures d’échanger par le biais des canaux ci-dessous évoqués.
Les emails
Les emails de bureau sont très recommandés au sein des entreprises. Ils permettent de partager des informations à tous les employés en une petite fraction de seconde. Plus besoin de convoquer une réunion pour annoncer la date du prochain séminaire ! Un mail unique permet d’informer tous vos employés. Par contre, les emails ne sont pas très pratiques pour communiquer avec les employés de chantier.
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Si votre entreprise possède plusieurs sièges dans la ville ou dans le pays, il peut être assez difficile de convoquer une réunion de tous les membres. Pour vous faciliter la tâche, les nouvelles technologies vous donnent la possibilité de créer votre propre réseau social d’entreprise. Vous pourrez donc réunir sur une seule et même plateforme tous vos collaborateurs.
C’est presque toujours une bonne idée d’avoir une sorte de journal officiel de l’entreprise. Avec la newsletter, plus personne ne pourra prétendre ne pas avoir reçu d’informations ! Le seul bémol avec la newsletter reste le fait que l’information ne circule que dans un seul sens.
Varier sans abuser
Pour assurer une bonne communication interne, il est indispensable de varier ses outils de communication. Cela accentue généralement vos chances de faire passer votre message. Cependant, choisir trop de canaux de diffusion interne peut aussi présenter des inconvénients. Il faut dans un premier temps parler de l’augmentation des dépenses liées à la communication interne, et dans un second temps d’une forme de confusion due à une trop grande diversité d’outils de diffusion des informations.