L’internet participatif a donné lieu à de nouvelles habitudes au niveau de la logistique dont les exigences ne cessent de changer. La gestion de la chaîne de logistique a connu des réaménagements et on assiste désormais à une utilisation de la logistique omnicanale. C’est un ensemble de moyens qui permettent aux entreprises de faire vivre une réelle expérience client positive à leur clientèle.
Toutefois, cette logistique est souvent une source de difficultés pour les entreprises qui ne savent pas comment s’y prendre. Les professionnels en stratégie de logistique ont mis au point quelques solutions pour faire face à ces différents défis que rencontrent les entreprises.
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Plan de l'article
Former le personnel de gestion de la supply chain pour la logistique omnicanale
La logistique omnicanale impose de nouveaux défis aux entreprises. Puisque leur niveau de performance et de compétitivité dépend des compétences du personnel qu’elle emploient, il est important de former ces personnes. En ayant recours à une formation sur la gestion de supply chain, le personnel pourra comprendre les défis de cette logistique.
Si les entreprises ont souvent du mal à faire face aux difficultés de la logistique omnicanale, c’est parce que leur personnel ignore comment s’y prendre. Il est de leur intérêt de former chaque membre du personnel à chaque niveau de la supply chain.
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Que ce soit au niveau de l’approvisionnement, ou au niveau des fournisseurs, ou des acheteurs de matière première, chaque personne doit être formé sur l’intérêt de la logistique omnicanale. Les membres du personnel seront alors aguerris pour trouver la bonne manière de faire face aux défis de cette logistique omnicanale.
A titre indicatif, le personnel doit être informé de l’évolution de l’intelligence artificielle et du Big Data afin de prévoir les flux logistiques sur les différents canaux. La formation permet de ne pas avoir de maillon faible dans la chaîne.
Utiliser des outils de gestion de stock innovants
Depuis l’avènement de la logistique omnicanale, de nombreuses solutions sont proposées à destination des entreprises. On retrouve sur le marché plusieurs solutions de gestion de stock très efficace pour gérer de manière unifiée tous les stocks que possède l’entreprise.
L’utilisation de ces outils offre une certaine automatisation et simplifie grandement la gestion des stocks. Lors de l’achat des matériels de gestion de stock, il faut privilégier un outil de gestion des stocks omnicanal pour avoir une vision unifiée à 360° de votre chaîne d’approvisionnement et de vos flux afin d’éviter les silos de stockage.
Réorganiser les entrepôts pour les adapter à la logistique omnicanale
Cette nouvelle mode de logistique vient avec une forte exigence de rapidité de la part des clients. Ceux-ci sont beaucoup plus axés sur leur expérience d’achat et sur la rapidité de livraison. La satisfaction de la clientèle dans ce cas repose sur deux principaux défis : la fluidification de la préparation des commandes et l’augmentation de la cadence de cette préparation.
La solution la plus optimale face à cette difficulté est une réorganisation des entrepôts pour une adaptation entre les stocks et la logistique omnicanale. Pour cela, l’entreprise peut décider de recourir à l’automatisation qui rend le travail beaucoup plus rapide et plus fluide.
L’entreprise peut aussi créer un espace de stockage multi-SKU, tout en regroupant les entrepôts BtoB et BtoC au même endroit. Cela lui permet de gérer une logistique très vaste en un seul endroit.
Optimiser la livraison omnicanale pour la satisfaction client
La réussite et le développement d’une entreprise reposent principalement sur la satisfaction de sa clientèle. Une entreprise qui intègre une logistique omnicanale à son fonctionnement, doit pouvoir assurer des livraisons optimales à ses clients pour leur laisser un vécu d’expérience client positive.
Pour que la logistique omnicanale soit effectivement orientée vers la saturation de la clientèle, il faut tout d’abord proposer plusieurs modes de livraison (en magasin, en relais, à domicile, en click-and-collect).
Les délais de livraison doivent être raisonnables et optimaux. Il faut aussi penser à mettre en place des services de livraison à la carte, pour une satisfaction beaucoup plus personnel de chaque client.