Avez-vous remarqué des leaders qui maîtrisent l’art de l’objectivité et de la compassion ? Se distinguent-ils dans votre esprit ? Qu’est-ce qui fait que leur style de leadership s’avère si efficace ?
Lorsqu’ils traitent avec des personnes, des employés ou des clients, ils semblent avoir la capacité de comprendre les choses du point de vue d’une autre personne tout en étant suffisamment détachés pour avoir une observation objective, ce qui peut se révéler inestimable. Par l’expérience, la sueur et les larmes, ils ont appris à voir les situations d’une manière bifurquée, avec compassion et objectivité. Il peut être très utile de voir une situation de plusieurs points de vue, surtout dans un milieu de travail stressant.
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Pour les dirigeants d’aujourd’hui, le fait de pouvoir modéliser les types de comportements qu’ils attendent de leur main-d’œuvre est une stratégie qui peut grandement améliorer l’engagement positif des employés. Les employés ont le sentiment d’être en contact avec des leaders qui peuvent se mettre à la place d’une autre personne. Dans la plupart des cas, l’expérience peut être la meilleure formation pour les dirigeants qui veulent donner l’exemple d’une objectivité empreinte de compassion.
Il n’est pas inhabituel, dans un milieu de travail frénétique, de perdre de vue les préoccupations, les sentiments et les passions des employés. Faire preuve de compassion prend du temps pour poser des questions et découvrir comment les employés se sentent et comment leurs divers antécédents peuvent influencer leur opinion sur une situation donnée. Il est tout aussi difficile de rester détaché et de prendre des décisions qui sont les meilleures pour l’entreprise, même s’il y a de la douleur. Mais il faut de l’expérience et des leçons de vie pour être en mesure de combiner compassion et objectivité et d’intégrer les perspectives dans un processus décisionnel de qualité.
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Pourtant, il est important de prendre des décisions éclairées qui (1) tiennent compte de ce que les autres peuvent ressentir et (2) de ce qui est le mieux pour le résultat global. Il est important que les dirigeants fassent preuve de délibération et qu’ils réfléchissent soigneusement avant de prendre une décision.
La meilleure stratégie que j’ai trouvée en apprenant l’art de l’objectivité compatissante est de poser des questions. Lorsqu’un employé n’est pas d’accord avec une décision, demandez-lui d’expliquer pourquoi il adopte cette position. Il y a peut-être des circonstances sous-jacentes que vous n’avez pas remarquées. De telles conversations permettent aux dirigeants de sortir de leur propre vision du monde et d’acquérir une autre perspective. De telles conversations permettent à une situation qui pourrait devenir conflictuelle de se transformer en une situation de collaboration.
L’utilisation d’une objectivité compatissante renforce le respect des employés. Elle se traduit par une forme de sagesse qui s’approfondit au fur et à mesure que le leader gère chaque nouvelle situation. Les leaders intelligents continuent de bâtir leur carrière en utilisant ce répertoire d’expériences toujours plus vaste pour approfondir leur sagesse. Grâce à la pratique, les leaders acquièrent la capacité d’équilibrer les exigences concurrentes de compassion et d’objectivité lorsqu’ils délibèrent de leurs décisions.