Pourquoi le portage salarial est-il un statut sécurisant pour les travailleurs indépendants ?

Pourquoi le portage salarial est-il un statut sécurisant pour les freelances

Le portage salarial est un format plébiscité par de nombreux freelances. Ceux-ci peuvent dès lors disposer d’un statut de salarié et profiter de tous les avantages qui en découlent, avec un niveau de sécurité et d’assistance plus élevé. C’est d’ailleurs pourquoi le portage salarial est considéré comme une option très sécurisante pour les travailleurs indépendants.

Le portage salarial : rappel sur le fonctionnement

Pour comprendre le portage salarial, il faut identifier trois acteurs : les entreprises de portage tel qu’ABC, les salariés portés et les entreprises clientes. Lorsqu’un travailleur indépendant obtient une mission, un contrat à durée déterminée ou indéterminée est signé entre les trois parties concernées.

A lire aussi : Comment créer un plan d'action pour faire croître votre entreprise

En outre, un contrat de travail et un contrat de portage sont établis entre l’entreprise de portage salarial et le le travailleur indépendant. Si ce dernier approche un client, propose ses services et est accepté, un contrat est établi entre les trois acteurs.

Le travailleur indépendant exécute le travail et le client paie la société de portage salarial. Celle-ci va alors verser une rémunération au travailleur indépendant et joue donc le rôle d’intermédiaire.

Lire également : Quelles différences entre extrait Kbis et relevé Sirene ?

Portage salarial : statut de salarié pour les travailleurs indépendants

Le portage salarial est intéressant pour plusieurs raisons, dont le statut de salarié. Les travailleurs indépendants disposent certes d’une plus grande autonomie dans la gestion de leurs activités, mais doivent s’acquitter de diverses obligations administratives et comptables. De plus, ils ne bénéficient pas des mêmes droits que les salariés sous contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Le portage salarial leur offre la même souplesse étant donné qu’ils pourront continuer à démarcher les clients et entreprendre les tâches de leur choix. Toutefois, les tâches administratives, telles que les déclarations et la gestion des comptes, sont accomplies par la société de portage salarial. Celle-ci va aussi se charger de la facturation des entreprises clientes.

Pourquoi le portage salarial est-il un statut sécurisant pour les freelances

Par ailleurs, les indépendants dits alors « salariés portés » jouissent des mêmes droits que les salariés, notamment en matière de sécurité sociale, de cotisations de retraite, d’assurance chômage, de mutuelles… Ils reçoivent également une fiche de paie, ce qui leur permet d’obtenir plus facilement un crédit pour un projet spécifique.

Travailleur indépendant et régime général de la sécurité sociale

Pour les indépendants qui étaient salariés et gèrent désormais leurs activités en tant qu’indépendants, il n’y a pas de changement significatif dans le système de sécurité sociale. À l’exception de la couverture supplémentaire fournie par leur ancien employeur.

Si un freelance crée sa propre entreprise, il ne peut être affilié au régime général de sécurité sociale qu’en créant une SASU. En tant que dirigeant de société, il ne dispose pas d’une couverture de l’assurance chômage du régime général.

L’assurance chômage

Le salarié porté est « employé » par la société de portage. Il est donc pris en charge par le régime général d’assurance chômage, paie des cotisations et bénéficie de droits. Ils peuvent prétendre à des allocations de chômage s’ils sont sans missions.

Choisir la bonne société de portage salarial

Pour choisir une société de portage salarial, vous devez évaluer soigneusement son offre et les services offerts en plus de l’accompagnement. En ce sens, certaines entreprises disposent de véritables réseaux et d’outils en ligne pour faciliter le développement et la recherche de clients. Il est préférable de pouvoir compter sur des experts en administration et en comptabilité pour vos projets.

Comparez les offres des entreprises de portage salarial afin d’éviter les erreurs. Pour ce faire, vous devrez contacter différentes sociétés, poser vos questions et vous renseigner sur les services proposés.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy