Il y a de plus en plus de raisons pour lesquelles les gens peuvent éprouver de la frustration au travail. Si vous faites face à des compressions budgétaires, à de plus longues heures de travail, à une orientation organisationnelle imprécise ou à un patron grincheux, vous pourriez avoir de la difficulté à rester positif. Beaucoup de situations auxquelles vous faites face n’ont rien à voir avec vous, mais vous êtes quand même la victime du stress que ces situations causent.
La leçon la plus importante à tirer de la frustration au travail est d’apprendre à contrôler son attitude. Pas seulement en contrôlant vos émotions, mais aussi votre attitude. Voici comment faire.
Lire également : Les meilleurs conseils pour optimiser l'organisation d'un Salon professionnel
Plan de l'article
Déterminez comment vous vous intégrez à l’organisation
Déterminer comment vous vous alignez sur les valeurs et la mission de l’organisation vous aidera à bien comprendre si vous pouvez appuyer la vision de l’organisation pour l’avenir.
Si vous êtes en accord avec les valeurs de l’organisation et si vous croyez que la mission en vaut la peine, il vous sera alors plus facile de traverser la tempête dans les moments difficiles. Si vous n’êtes pas d’accord avec les valeurs fondamentales de l’entreprise, vous risquez d’être frustré parce que vous aurez peu d’influence sur la façon dont les affaires sont traitées. Il est peut-être temps de passer à autre chose et de trouver une entreprise mieux alignée sur votre système de valeurs.
A voir aussi : Paris : bureaux fixes ou domiciliation d'entreprise ?
Maintenir vos normes de qualité du travail
Vous pouvez éprouver de la frustration au travail parce qu’il semble y avoir trop de travail à faire en trop peu de temps. Les charges de travail injustes peuvent vous inciter à abaisser les normes de qualité dans l’exécution des tâches, mais vous savez ce que vous attendez de vous-même.
Travaillez avec votre équipe de direction pour clarifier les objectifs et les attentes afin qu’il y ait une compréhension commune de la façon d’accélérer le rendement du travail, mais aussi de maintenir la qualité pour que le travail accompli soit source de fierté.
Lorsque vous nagez à contre-courant, trouvez un autre chemin
J’adorais nager dans l’océan quand j’étais enfant. Mais à l’occasion, il y avait un courant d’arrachement étroit qui, s’il n’était pas manipulé correctement, pouvait éloigner les nageurs de la rive et les mettre en grand danger. Au lieu de nager directement à contre-courant vers le rivage, le nageur doit nager en angle et sortir du courant.
Au travail, vous risquez de nager à contre-courant, mais attaquer la situation de front ne fera que vous épuiser. Envisagez d’autres façons de gérer ces situations afin d’éviter toute conséquence négative.
Modifier le récit
Cette suggestion renvoie à la compréhension de la façon dont vous vous intégrez à l’organisation. Vous pouvez éprouver de la frustration au travail parce que vous avez l’impression de perdre votre temps, que les règles changent constamment ou que vous n’avez pas l’impression qu’on vous apprécie pour vos efforts.
Si vous pouvez changer votre attitude à l’égard de la façon dont cet emploi s’insère dans le reste de votre vie et déterminer pourquoi vous travaillez, alors vous avez plus de chances d’accepter des situations que vous ne pouvez pas changer et de faire des efforts pour améliorer les situations que vous pouvez changer.
Tout peut être pris à un homme, sauf la dernière des libertés humaines – la capacité de choisir son attitude dans un ensemble donné de circonstances, de choisir sa propre voie. »
– Viktor Frankl, « Man’s Search for Meaning »
Identifiez les sources de frustration au travail
Pour pouvoir résoudre les problèmes de frustration, vous devez d’abord comprendre les sources de votre frustration. Ceci est un processus qui peut être effectué seul ou avec un coach professionnel si nécessaire.
Une méthode courante consiste à tenir un journal pendant une période déterminée et à y enregistrer toutes les situations frustrantes que vous rencontrez au travail. Examinez chaque situation et notez ce qui l’a rendue frustrante pour vous.
Dans certains cas, il peut s’agir d’un collègue difficile qui ne fait pas sa part du travail ou d’un patron intransigeant dont les attentes sont irréalistes. Dans d’autres cas, cela pourrait être lié à des tâches répétitives ou ennuyeuses que vous êtes obligé de faire tous les jours.
Ici encore, il faut garder l’esprit ouvert et éviter de tomber dans le piège commun consistant à blâmer tout le monde pour vos frustrations plutôt que d’examiner honnêtement votre propre rôle dans la situation. Parfois, nous pouvons contribuer involontairement aux problèmes sur le lieu de travail sans même nous en rendre compte.
Lorsque vous avez identifié toutes ces sources potentielles de frustration au travail, prenez une feuille de papier et écrivez-les toutes en haut. Passez en revue chacune des sources individuellement et créez des solutions potentielles pour chacune.
Cela peut inclure parler directement avec la personne impliquée ou demander l’aide d’un tiers neutre tel qu’un conseiller RH pour trouver une solution. Dans d’autres cas, il peut s’agir simplement de vous concentrer sur les aspects positifs de votre travail et de trouver des moyens créatifs et innovants pour vous attaquer aux tâches ennuyeuses.
Ce processus prend du temps, mais il favorisera votre productivité globale en tant qu’employé ou entrepreneur.
Développez des stratégies de gestion du stress pour mieux gérer la frustration
Au-delà de la gestion de la frustration elle-même, pensez à bien développer des stratégies pour gérer le stress qui peut accompagner les situations frustrantes au travail. Le stress chronique peut avoir un impact négatif sur votre santé physique et mentale ainsi que sur votre productivité.
Il existe plusieurs moyens efficaces pour gérer le stress lié à la frustration professionnelle. La première étape consiste à prendre une pause régulière tout au long de votre journée de travail chargée. Des mini-pauses peuvent vous aider à vous ressourcer en prenant simplement quelques instants pour respirer profondément ou boire une tasse d’eau.
Essayez de trouver du temps chaque jour pour faire quelque chose que vous aimez à l’extérieur du travail • cela pourrait être quelque chose d’aussi simple qu’une promenade dans le parc ou passer du temps avec vos amis et votre famille.
D’autres moyens efficaces incluent la pratique régulière d’exercices physiques légers comme la marche rapide ou le yoga, qui ont été prouvés pour réduire considérablement les niveaux de stress et améliorer l’humeur.
La méditation est aussi une stratégie puissante qui a fait ses preuves pour aider les gens à traiter leur niveau élevé de stress quotidien. Prenez 10 minutes par jour en fermant les yeux et en pratiquant des techniques simples telles que se concentrer sur sa respiration ou visualiser son endroit préféré.
Pensez à bien développer des compétences en communication efficaces qui peuvent aider à établir des relations professionnelles positives avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques tout en évitant la frustration.
En développant ces stratégies de gestion du stress, vous pourrez mieux faire face aux situations frustrantes que vous rencontrez au travail et maintenir votre santé mentale à un niveau optimal.