Les réseaux sociaux : un outil stratégique pour la marque employeur

L’image qu’une entreprise renvoie à ses salariés, à ses potentielles recrues et plus globalement au grand public constitue la marque employeur. Elle doit parfaitement refléter l’adn de l’entreprise et être soigneusement travaillée pour attirer et retenir les talents, surtout dans un marché du travail de plus en plus compétitif. Dans la construction d’une stratégie efficace, les réseaux sociaux font partie des outils incontournables pour renforcer la marque employeur.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour attirer les talents ?

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’accroître leur visibilité et d’élargir leur audience. Plus une entreprise est présente et active sur ces plateformes, plus elle a de chances de voir sa communauté grandir en développant des relations privilégiées avec des abonnés, dont certains, attirés par les valeurs de l’entreprise, peuvent avoir envie de postuler aux offres. Les followers sont également de réels atouts pour développer la marque employeur car ils vont partager les publications, y compris les offres d’emploi, augmentant ainsi la portée des messages et attirant de nouveaux candidats potentiels.  

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Comment élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?

Créer des pages entreprises sur les réseaux sociaux est une première étape, mais les animer et publier du contenu pertinent est essentiel pour attirer les talents. Cela passe par analyser la concurrence, définir une identité claire et se fixer des objectifs précis. Dans l’idéal, un collaborateur en interne ou un community manager en freelance doivent être entièrement dédiés à la création et à la publication de contenu. En parallèle, il peut être judicieux de se faire conseiller par une agence de communication experte en marque employeur pour optimiser sa stratégie RH et sa présence sur les réseaux sociaux. 

Quels réseaux sociaux utiliser pour renforcer sa marque employeur ?

Avec la multitude de réseaux sociaux qui existent, il peut être difficile de cibler les plus adaptés pour une entreprise. Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, vous offrent une vitrine facile à mettre en place via la création d’une page entreprise attractive. Les réseaux sociaux grand public vont également vous permettre de diffuser vos actualités, vos valeurs et donc participer à votre marque employeur :

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  •   Facebook est le réseau social qui reste numéro 1 dans de nombreux pays
  •   X (ex-Twitter) est idéal pour communiquer sur les actualités de l’entreprise
  •   YouTube permet d’utiliser le format vidéo, qui est excellent pour promouvoir la marque employeur et présenter des offres d’emploi
  •   Instagram, Snapchat, TikTok ou Pinterest ciblent un public jeune et sont particulièrement pertinents pour les secteurs comme la mode, la restauration ou le tourisme

Les salariés comme ambassadeurs de la marque employeur sur les réseaux

Les salariés peuvent aussi jouer un rôle de premier plan dans la promotion de votre marque employeur sur les réseaux sociaux. Ils peuvent non seulement animer les pages de l’entreprise via des likes, des commentaires ou des partages de vos publications, mais aussi agir en tant qu’ambassadeurs en postant des vidéos et des photos mettant en valeur leur travail et l’entreprise.  

Lancez-vous ! Les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités pour renforcer la marque employeur. En les utilisant de manière stratégique, les entreprises peuvent non seulement attirer plus de talents, mais aussi les fidéliser, créant un cercle vertueux bénéfique sur du long terme.

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