L’envoi de SMS professionnels est-il chronophage ?

L’envoi de SMS professionnels est de plus en plus utilisé dans la stratégie de communication des entreprises. Plusieurs sondages réalisés ont prouvé que les clients réagissent davantage à ces messages qu’aux e-mails. Les sociétés se servent alors de ce moyen pour assurer la promotion de leurs produits ou faire passer des informations commerciales. Dans la pratique, l’envoi de SMS professionnels à tous les clients de l’entreprise est généralement fastidieux et chronophage. Il existe toutefois des moyens d’exécuter facilement cette tâche. Découvrez-en plus sur l’envoi de SMS professionnels et les stratégies ou moyens adoptés par les sociétés pour faciliter leur envoi.

Optez pour une API d’envoi de SMS professionnels

Pour faire face à la concurrence et rester compétitive sur le marché, chaque société s’adapte aux nouvelles pratiques pour fidéliser ses clients. Le constat est qu’aujourd’hui, tout le monde est occupé par ses activités, mais consulte plus ou moins souvent son téléphone portable. Pour cette raison, les entreprises utilisent les SMS pour communiquer avec leurs clients ou prospects afin qu’ils reçoivent directement le message sur leur portable. Pour ce faire, plusieurs sociétés se servent d’une plateforme d’envoi de SMS pour atteindre des milliers de clients en un laps de temps. Ces plateformes d’envoi de messages fonctionnent à partir d’une API SMS. Il est donc bénéfique d’en choisir une pour communiquer plus facilement avec vos clients.

A lire aussi : Entreprises : 5 goodies publicitaires originaux

API d’envoi de SMS : quoi comprendre ?

Une API (Application Programming Interface) SMS assure la connexion entre deux logiciels à partir d’une passerelle. C’est une interface de programmation d’application qui permet de transmettre des messages à partir d’une plateforme. La passerelle utilisée dans ce cas agit comme un pont créant une liaison entre les réseaux des opérateurs et le web. Cette liaison établie assure le passage des messages jusqu’à la boîte de réception du destinateur. L’API permet ainsi d’envoyer des messages à plusieurs destinateurs et d’en recevoir en retour. De plus, elle permet de contrôler en temps réel l’état des messages que vous avez envoyés.

L’importance d’une API d’envoi de SMS marketing

L’API SMS assure l’automatisation de l’envoi et de la réception des messages entre l’entreprise et les clients. Avec cet outil, la gestion manuelle de la communication marketing sera réduite. Cela va entraîner la réduction des coûts des campagnes promotionnelles ou publicitaires. Cette solution permet notamment de transmettre vos messages en masse, touchant ainsi un large public. Vous pouvez diffuser des messages transactionnels par la programmation selon chaque événement que vous planifiez. L’autre atout majeur de l’API est la gestion des désinscriptions par la mention « STOP SMS ».

Lire également : Les entrepreneurs ne devraient pas être distraits par des fruits à portée de main

Grâce à l’API SMS, vous pouvez par ailleurs détecter les messages transmis et non transmis afin d’identifier les contacts non intéressés. Vous avez également la possibilité d’élaborer des programmes de rappels, ainsi que des projets de rendez-vous avec vos clients. Lorsque vous organisez des jeux-concours lors de votre campagne, vous pouvez utiliser l’API pour configurer des messages de SMS promotionnels.

En ce qui concerne les messages animés, cette solution vous donne la possibilité de diffuser des messages contenant des émoticônes. Il est aussi possible d’intégrer de courts liens dans vos messages pour la réduction de leur taille. Grâce à une API SMS, vous pourrez créer plusieurs comptes d’envoi de message si vous le souhaitez. De plus, vous aurez la possibilité de planifier la diffusion de vos messages suivant une fréquence déterminée à l’avance. Tous ces avantages et fonctionnalités font de l’API SMS une solution efficace pour l’envoi de SMS professionnels.

plateforme envoi SMS professionnel

Comment profiter d’une offre de SMS marketing par API ?

Pour profiter d’une offre de SMS marketing par API, vous devez choisir une API qui est compatible avec votre système d’exploitation. Il faut ensuite la configurer sur votre logiciel de métier. Elle doit aussi intégrer votre système CRM ou CMS, ainsi que votre site web. L’objectif est de relier vos différents outils de gestion à l’API SMS afin que les envois de message soient automatiques. Une fois que vous parvenez à installer l’API SMS sur votre système de gestion, on retrouve deux solutions pour envoyer les SMS marketing.

La première consiste à rédiger vous-même vos messages et à les envoyer via l’API à tous vos abonnés. Il vous suffit dans ce cas de créer une liste d’adresses de vos clients auxquels les messages sont destinés et de l’intégrer dans la base d’envoi. Cette méthode est généralement chronophage, surtout quand vous avez une grande campagne marketing à gérer. Avec ce type d’envoi, vous avez cependant la main mise sur la gestion de votre stratégie de communication marketing. Cela vous aide également à réaliser des économies sur le coût de la communication.

L’autre solution consiste à confier l’envoi de vos messages à une plateforme qui se relie à votre site internet par l’API SMS. Grâce à elle, vous n’aurez plus à rédiger vous-même les messages. Vous devez toutefois vous accorder avec la plateforme d’envoi en ce qui concerne les modalités de votre collaboration. La plateforme vous aide tout d’abord à créer une base d’adresses de vos clients. Elle rédige ensuite les messages qui seront envoyés via votre API SMS dans la boîte de messagerie des clients. L’équipe peut par ailleurs programmer l’envoi d’autres messages et suivre l’évolution de la campagne.

Un envoi rapide et des résultats assurés

Que cela soit fait par le biais d’une plateforme ou d’une API, l’envoi de SMS professionnels vous permet de gagner du temps. La plateforme d’envoi rédige les messages qu’elle intègre dans son logiciel de gestion. Elle ajoute ensuite l’adresse numérique de tous vos abonnés dans son système. Puis, en quelques clics, les messages sont envoyés à toute l’audience. En ce qui concerne l’API SMS, elle vous permet également de programmer vos messages à travers un langage numérique.

Ceux-ci sont par la suite envoyés automatiquement à vos clients. Lorsque vous envoyez un SMS professionnel à un destinataire, il le reçoit quasiment instantanément sur son portable. Les plateformes peuvent envoyer plus de 140 000 SMS par heure en moyenne. Pour ce qui est des résultats, l’envoi de SMS professionnel est pratique et très efficace pour toucher un public cible. Plus de 23 milliards de SMS sont envoyés au quotidien dans le monde. Ceci prouve l’attachement des utilisateurs de téléphone portable à l’envoi des messages.

Le taux d’ouverture des SMS professionnels envoyés est évalué à près de 98 %, supérieur donc au taux de lecteur des mails qui tourne autour de 30 %. De plus, 92 % des messages professionnels prennent au plus 4 minutes avant d’être lus par le destinataire. Toutes ces statistiques montrent que l’envoi des SMS professionnels peut offrir de bons résultats si vous l’intégrez dans votre stratégie de communication.

L’envoi de SMS promotionnels coûte-t-il cher ?

L’envoi de SMS promotionnels ne coûte généralement pas cher. Le prix exact varie d’un prestataire de service chargé de diffuser les SMS à un autre. Pour fixer le coût de l’envoi des SMS, ces entreprises prestataires proposant des plateformes d’envoi de messages considèrent certains critères. Elles prennent tout d’abord en compte le nombre de SMS que vous souhaitez envoyer, ainsi que leur contenu. Les tarifs sont souvent dégressifs en fonction du nombre de SMS. L’heure d’envoi des messages est également prise en compte. La majorité des sociétés préfèrent envoyer leur message aux heures de pause.

Choisir ces plages horaires peut légèrement élever le coût de la prestation. Enfin, il peut arriver que vous ayez à louer une liste de contacts auprès de la plateforme. Cette option facturée est incluse lorsque vous n’avez pas ou ne fournissez pas une base d’adresses des destinataires. Les plateformes facturent en moyenne un SMS promotionnel entre 0,03 € à 0,08 €. Avec l’ajout des options telles que la personnalisation des messages destinés à une grande audience et la location d’une liste de contacts, le coût peut être revu à la hausse.

Sources :

SMS Marketing : La Liste Ultime des Statistiques en 2020

https://www.cloudcontrol.fr/page/smsmarketing#:~:text=en%20deux%20clics-,La%20Force%20du%20SMS%20PRO,’ouverture%20exceptionnel%20de%2098%25.

https://www.smsvertpro.com/tarifs/

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy