Il y a une nouvelle chanson de Josh Turner intitulée « Time is Love ». Chaque fois que j’entends cette chanson, c’est un mini-exercice de planification stratégique personnelle et professionnelle pour moi.
Combien de fois pensons-nous à l’endroit où nous passons notre temps et devenons-nous vraiment honnêtes avec nous-mêmes ? Combien de fois pensons-nous à ce qui nous tient vraiment à cœur, à ce qui compte le plus ? Et l’étape finale… combien de fois comparons-nous ce qui compte le plus avec l’endroit où nous passons réellement notre temps ? Quelle est l’ampleur de l’écart ?
Lire également : Comment choisir la bonne agence commerciale pour atteindre vos objectifs
Qu’il s’agisse de professionnels personnels ou d’affaires, la plupart d’entre nous ont des phases où nous passons d’une tâche à l’autre sans être consciemment liés à la façon dont nous passons nos journées à nous brûler. Nous entendons des histoires de gens qui ont une peur liée à une maladie potentiellement mortelle et une nouvelle capacité de vivre de façon plus ciblée et en harmonie avec ce qui compte vraiment. C’est comme si, sans un réveil d’une grande ampleur, il nous était très difficile de nous discipliner, de prendre le temps de réfléchir consciemment à la façon dont nous passons nos journées.
Très souvent, lorsqu’une personne traverse une crise de carrière ou qu’elle éprouve des problèmes importants dans sa trajectoire professionnelle actuelle, nous constatons qu’il s’est écoulé des années depuis qu’elle a passé du temps de qualité à réfléchir à l’orientation qu’elle a prise et à la façon dont elle passe ses journées.
A lire aussi : Pourquoi implanter son entreprise en pays d’Aix ?
Il ne s’agit pas ici de porter un jugement. Chacun de nous a le droit de décider de ce qui compte le plus pour lui et de la façon dont il veut refléter ces priorités dans sa vie. La question est de savoir si vous savez ce qui est le plus important – consciemment, si vous savez où vous passez votre temps consciemment, et si les deux sont en accord. Nous pouvons penser que nous savons comment nous passons notre temps, mais souvent, après un mois de tenue consciente des dossiers, les gens sont choqués par la façon dont ils passent les précieuses heures de la journée.
En affaires, cette conscience s’appelle la planification stratégique. Souvent, les entreprises ont autant de difficulté que les gens à respecter les priorités qu’elles se sont fixées. Ce n’est pas surprenant parce que, qu’elles soient corporatives ou non, les entreprises sont dirigées par des gens. Il est très courant de s’écarter de ce qui est le plus important ou de vivre des événements majeurs qui devraient changer notre façon de passer du temps. Il est rare de faire régulièrement et honnêtement le point et de faire des ajustements. C’est cependant l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour réussir notre carrière et notre entreprise, sans parler de la satisfaction de vivre.
Alors que vous partez pour les vacances américaines du 4 juillet et que vous pensez à tous les avantages que ce pays offre encore à ses citoyens, prenez le temps de réfléchir. Le temps est notre devise, et à bien des égards « Le temps est Amour ». Comment dépensez-vous les vôtres ? Que dit la façon dont vous passez votre temps sur ce qui est le plus important pour vous ?
Mary L Bennett, MBA, CEC, CIA
mlbennettconsulting.com
twitter : mbennettwil