Le problème avec le talent

En tant qu’entrepreneurs, nous pouvons voir le talent. Dès qu’il passe devant nous, nous savons que cette personne a exactement ce que nous recherchons. Le problème avec le talent, c’est que si la personne l’a, elle veut inévitablement l’utiliser. La ligne de démarcation est ténue entre le fait d’être une personne qui n’a besoin que de peu de surveillance et le fait d’être un employé malhonnête qui croit tout savoir.

Alors, comment pouvons-nous équilibrer ce talent pour ne pas perdre notre meilleure chance de créer une solution ou une approche innovatrice ?

A lire en complément : Comment federer les equipes dans une entreprise ?

Desserrer les rênes

Je sais que c’est fastidieux, mais les gens talentueux n’ont pas besoin qu’on leur tienne la main et la dure réalité est qu’ils ne suivent probablement pas très bien les directives. Ils ont une vision et ils veulent simplement la faire connaître. Aussi difficile que cela puisse être, je vais devoir vous demander de desserrer les rênes et de les laisser travailler. Soyez précis quant aux résultats, ils veulent savoir ce que vous voulez voir quand cela sera dit et fait. Mais une fois que vous aurez donné ces directives, ne les microgérer pas sur la façon dont il faut procéder. Laissez-les faire leur magie et regardez-les voler.

Acceptez qu’il existe un autre moyen

Je sais que tous les propriétaires d’entreprise sont des experts et que notre façon de faire est la meilleure, non ? Faux et croire que c’est la façon la plus rapide de fermer vos portes. Ce qu’il y a de bien dans le fait d’être une petite entreprise, c’est que nous pouvons réagir aux changements et aux tendances en temps réel, avec une réelle valeur ajoutée pour nos clients. Les talentueux nous mettront en garde contre de nouvelles façons de faire les choses anciennes et avant que votre ego ne se blesse, écoutez-les. Ils sont peut-être sur quelque chose.

A lire aussi : Guide de planification d'événements : Comment organiser un événement réussi

Faites confiance à votre décision

Je sais qu’il est parfois plus facile de penser  » peut-être que ça ne marche pas « , mais la dotation en personnel, c’est comme un mariage, vous en retirez ce que vous y mettez. Il faut investir un peu de temps et savoir d’où vient cette personne et ce qui la motive à travailler. Je dirais que vous devriez le faire de toute façon, mais lorsque vous avez un haut voltigeur, ne laissez pas les différents styles de travail tuer la créativité.

En tant que propriétaires de petites entreprises, nous savons de première main qu’il n’y a pas de bonne façon de faire les choses et que les meilleures entreprises ont des gens qui retroussent leurs manches et se salissent. Parfois, jouer dans la boue n’est pas amusant, mais que faire si cette personne talentueuse a raison ? Je sais que tu peux penser à toutes les choses qu’ils peuvent gâcher, mais s’ils sont sur quelque chose ? Entendez-vous l’appel de la grandeur ?

Le talent est-il vraiment nécessaire pour réussir ?

Le talent est-il vraiment nécessaire pour réussir ? Cela dépend de votre définition du succès. Si vous considérez le succès comme étant la réalisation de vos objectifs personnels ou professionnels, alors non, le talent n’est pas nécessaire. De nombreuses personnes ont atteint des sommets sans posséder un talent inné ou une capacité particulière. Ce qui est primordial, c’est d’avoir une vision claire et de travailler dur pour y parvenir.

Si vous considérez le succès comme étant l’excellence dans un domaine spécifique • que ce soit en musique, en sport ou dans les affaires • alors oui, le talent est souvent essentiel pour atteindre cet objectif ultime. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faut naître avec des dons exceptionnels pour réussir ; beaucoup peuvent acquérir les compétences nécessaires avec du temps et de la pratique.

Il faut bien noter que même ceux qui sont naturellement doués doivent continuer à travailler dur pour maintenir leur avantage concurrentiel. Le talent seul ne suffit pas à garantir la réussite à long terme. Il peut aider au début mais il doit être nourri et développé régulièrement afin d’atteindre son plein potentiel.

Il s’agit d’un équilibre subtil entre le travail acharné et le talent inné qui permet aux individus d’atteindre leurs objectifs ambitieux. Les gens devraient se concentrer sur leurs forces tout en reconnaissant leurs faiblesses afin qu’ils puissent continuer à grandir professionnellement et personnellement.

Comment développer son potentiel autrement que par le talent ?

Si le talent ne suffit pas pour réussir à long terme, comment développer son potentiel autrement ? Il existe plusieurs façons de travailler sur soi et d’atteindre ses objectifs même si l’on ne possède pas de talents spécifiques. Voici quelques conseils pour améliorer vos chances de succès.

Vous devez vous fixer des objectifs clairs. Sans une vision précise du résultat final que vous voulez atteindre, il sera difficile de déterminer les étapes nécessaires pour y arriver. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment accomplir et écrivez-le noir sur blanc.

Un des moyens les plus efficaces pour développer votre potentiel est la formation continue. En suivant des cours ou en lisant régulièrement sur votre domaine d’intérêt, vous pouvez rester au courant des tendances actuelles ainsi que découvrir tout nouveau concept qui pourrait améliorer votre pratique personnelle ou professionnelle.

N’hésitez jamais à demander conseil aux autres. Les mentors peuvent être extrêmement utiles puisqu’ils ont souvent traversé le chemin que nous sommes confrontés maintenant : ils sont donc capables de donner une perspective nouvelle ou différente qui peut aider à surmonter les obstacles. Les groupements avec des pairs sont aussi une excellente façon de partager des connaissances, d’apprendre et de se motiver mutuellement.

Le talent peut être un atout indéniable pour réussir, mais il n’est pas nécessairement suffisant. En travaillant dur, en élaborant une vision claire, en se formant régulièrement et en recherchant l’avis des autres, chacun peut développer son potentiel personnel et professionnel même s’il ne possède pas de talents spécifiques. Il s’agit simplement d’être patient et déterminé dans sa démarche.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy