La data visualisation : c’est quoi ? comment ca marche ?

Utilisée en data science, la data visualisation a pour mission de mettre en image de grandes quantités de données. Pour cela, on utilise des outils graphiques qui facilitent la lecture et la compréhension des différentes données. Cet article vous explique ce qu’est exactement la data visualisation, comment elle fonctionne et les outils à connaître.

La data visualisation : définition

Autrement appelée la dataviz ou la visualisation des données, la data visualisation est un outil de communication essentiel dans le traitement des données. En effet, la dataviz est importante car elle permet de traduire des masses d’informations en visuels accessibles. Lorsqu’un data analyst effectue le traitement de données pour les exploiter ensuite, il utilisera des techniques et des outils de visualisation pour les rendre plus lisibles et plus compréhensibles.

A lire aussi : La location du matériel BTP peut être très pertinente

Les missions du data analyst sont nombreuses. Il doit rassembler, traiter les informations récoltées, modéliser des tendances, des liens et des motifs à travers toutes les informations obtenues. La data visualisation permet d’identifier plus facilement ces informations.

Les visuels possibles sont variés. Ils peuvent prendre la forme de graphiques, de tableaux, de cartes ou encore de diagramme. Ces visuels sont importants pour faciliter la transmission d’information et pour la rendre actionnable. Les données analysées sont mieux comprises par les équipes métiers ou l’équipe dirigeante.

A lire en complément : Quelles solutions face aux difficultés de la logistique omnicanale ?

Les missions de la data visualisation

Une entreprise a besoin d’analyses de données pour prendre des décisions stratégiques. L’utilisation de la dataviz va avoir dans ce sens plusieurs avantages.

Elle rend d’abord les informations accessibles à tous et pas seulement aux experts qui ont l’habitude de lire des données. Un néophyte doit pouvoir comprendre rapidement les enjeux et le message à retenir. Plus un visuel est efficace, plus le message touchera un grand nombre de personnes.

La data visualisation permet également de comprendre avec rapidité des données et de réagir avec efficacité face aux éléments qu’elle révèle. Une entreprise gagne donc beaucoup de temps grâce aux visuels. Elle constate les tendances émergentes, peut identifier des problèmes qui la contraignent, et ainsi prendre de meilleures décisions face à ces données. Les schémas sont bien plus repérables, ce qui permet une anticipation des tendances et la prise de décisions adaptées.

Enfin, la data visualisation est un bon moyen pour convaincre son auditoire. Les chiffres permettent d’appuyer une stratégie et de prouver sa pertinence. Les chiffres peuvent sembler opaques et difficiles à appréhender. Les visuels vont aider les personnes à traiter ces chiffres et à les traduire en plan d’action.

Les outils de data visualisation

Pour créer des visuels de data visualisation, il est important d’avoir des outils efficaces pour leur création. En fonction du budget de l’entreprise, différents outils sont disponibles sur le marché. Ils sont essentiels pour mettre en forme les données collectées.

Looker Studio (ex Google Data Studio) fait partie de ces outils pour la data visualisation. Gratuit et simple d’utilisation, cette solution est compatible avec beaucoup d’outils de BI et est appréciée pour la facilité de partage.

Microsoft Excel est aussi un outil pour créer des visuels. La feuille de calcul est plutôt illisible et opaque, donc à éviter pour la data visualisation. Il convient mieux d’utiliser l’outil qui transforme les feuilles de calcul en graphiques. C’est beaucoup plus agréable à l’oeil. Cette fonction est gratuite mais possède des limites en terme de capacité de traitement. C’est pourquoi Microsoft a créé un outil complet (mais payant) et compatible avec les autres outils de la suite office : Power BI.

Si vous êtes ou souhaitez vous former en tant que data analyst, maîtriser la dataviz est très important. Suivre une formation à la data visualisation permet d’apprendre à transmettre un message grâce à la représentation visuelle de données (grâce aux techniques de data storytelling par exemple) et d’apprendre à utiliser les outils de dataviz les plus performants du marché. Le site Data Bird propose par exemple une formation à Google Data Studio, Tableau software ou encore, Power BI. Consultez leur site pour en savoir plus !

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy