La vie d’une enseigne commerciale est rythmée au gré des visiteurs et de leurs achats qui permettent d’accroître le chiffre d’affaires et de se développer. Néanmoins, au-delà des qualités respectives des produits et des vendeurs permettant les ventes, certains accessoires contribuent à les améliorer. C’est le cas des présentoirs, qui, s’ils sont bien utilisés, ont un réel impact. Quels sont ces impacts et quelle est l’influence des présentoirs dans le commerce ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.
Plan de l'article
Comment les présentoirs impactent-ils les clients d’un magasin ?
Tout le monde ne le sait pas, mais les présentoirs exercent une énorme influence sur le comportement des visiteurs d’un magasin. Les tendances des présentoirs en magasin remontent à loin, et dire précisément à quand, est impossible. On imagine aisément que les vendeurs de poteries au temps des Égyptiens savaient déjà mettre en valeur leurs produits en les présentant habilement sur des supports de l’époque. Aujourd’hui, les commerces de détail disposent de toute une panoplie de présentoirs qui leur permettent d’influencer le comportement de leur clientèle. Laissez-nous vous en fournir quelques exemples :
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Les présentoirs servent de repère
Les présentoirs de magasin ont un effet visuel impactant. Ils attirent le regard. Ainsi, certains coloris, certaines formes de présentoirs suffisent à décrire le produit.
- Si celui-ci est connu des clients, ils se dirigent inconsciemment vers lui comme attirés pour l’acheter.
- Si le produit est moins connu, l’effet visuel est tel qu’il provoque de la curiosité auprès du consommateur qui s’en rapproche pour voir de quoi il en retourne.
Les présentoirs servent de guide
Les présentoirs de magasin permettent également à des clients de s’orienter dans les magasins. N’avez-vous jamais remarqué que dans les grandes surfaces, il vous suffit de regarder les PLV affichées en haut des rayons pour vous rendre dans celui qui vous intéresse ?
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Les présentoirs servent à mettre en avant les produits
Au-delà de servir de repères visuels et de guides, les présentoirs servent à mettre en avant les produits. Ils peuvent être exposés en divers endroits stratégiques comme les vitrines, les rayons, les caisses ou les extrémités de gondoles. Invariablement, leur vocation est de susciter l’attrait du consommateur à travers une présentation subtile qui va valoriser le produit. Le client va voir le produit et y lire les informations relatives au produit. Il va être incité à effectuer un achat d’impulsion.
Les présentoirs et leur évolution
Auparavant, les présentoirs n’étaient que de simples supports qui permettaient de valoriser un produit. On les trouvait dans certains magasins de bricolage, dans des commerces de proximité, dans des magasins de vêtements, à côté des produits qu’ils mettaient en avant. Ils étaient relativement basiques.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et il existe une quantité infinie de présentoirs de tous formats et de toutes matières. Les présentoirs peuvent être en verre, en carton, en plexiglas, en bois, en métal, en ardoise, etc. Les présentoirs peuvent être fixes ou mobiles, permettant de créer des supports de vente supplémentaires qui ont leur propre univers et peuvent être placés sur le parcours clients.
Quels seront les présentoirs de demain ?
Déjà les présentoirs numériques, dits présentoirs intelligents, font leur apparition dans les enseignes. Les clients en raffolent, car ils découvrent du contenu explicatif qui leur permet de comprendre l’utilisation d’un produit. La tendance actuelle et future est également orientée vers un futur vertueux et respectueux de l’environnement et il y a fort à parier que les présentoirs de demain seront en matière recyclable.
Comme vous pouvez le constater, les présentoirs jouent un rôle important auprès du consommateur et influencent son comportement en magasin. Les présentoirs permettent de donner de la visibilité aux magasins, à leurs produits, et d’augmenter leurs ventes.