Gestion des talents et digitalisation de l’entreprise

Plus qu’un enjeu de performance et de compétitivité, la transformation digitale est devenue une source de pérennité pour les entreprises. Elle a fait naître de nouveaux besoins et représente un défi de taille à tous les niveaux organisationnels, notamment en matière de gestion du personnel. Découvrez l’impact de la digitalisation sur les techniques de gestion des talents.

Les défis des RH à l’heure de la digitalisation des entreprises

Face à la digitalisation, les techniques de gestion du personnel au sein d’une entreprise prennent un nouveau tournant. Les ressources humaines doivent désormais répondre aux nouveaux besoins de leurs collaborateurs. Ils doivent trouver un moyen pour insérer le volet digital dans leurs modes de fonctionnement pour recruter et fidéliser les nouveaux talents. Tout cela, afin de favoriser une constante progression de leur entreprise pour une marque employeur beaucoup plus forte.

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La marque employeur est donc un facteur très important en gestion des ressources humaines. Elle est perçue comme l’ensemble des enjeux d’image de marque liés aux RH et aux enjeux de recrutement d’une entreprise. Avec l’avènement du digital, accéder aux offres d’emploi devient un jeu d’enfant. Les candidats peuvent facilement identifier les entreprises qui présentent un profil intéressant grâce aux informations sur :

  • les métiers,
  • les salaires,
  • les conditions de travail.

Pour qu’une entreprise arrive à attirer des profils intéressants et fidéliser ses collaborateurs, elle doit présenter une image positive. Cette image positive passe par le développement d’un discours transparent et attractif afin de valoriser la culture de l’entreprise et ses engagements. La digitalisation a également permis la création d’un nouveau mode de travail dit collaboratif avec la possibilité de travailler à distance.

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Le télétravail a vu le jour grâce aux tablettes et aux ordinateurs portables qui permettent de travailler depuis n’importe où dans le monde. Les entreprises s’adaptent aux besoins de flexibilité de leurs employés et à leur volonté de mobilité. Le leadership agile s’est de plus en plus démocratisé. Les entreprises doivent ainsi faire preuve d’agilité afin de s’adapter aux nouveaux besoins de leurs salariés.

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Réinventez-vous et modernisez-vous pour durer

La digitalisation a favorisé de nombreuses avancées en matière de gestion des ressources humaines. On assiste à l’innovation et à l’autonomisation des certaines tâches chronophages. Cela a permis une optimisation du temps de travail, une flexibilité du travail à travers le télétravail et une meilleure productivité. Les entreprises ont su profiter des avantages de la digitalisation à travers l’utilisation des outils tels que :

  • les applications de collaboration internet (Google Workspace ou Microsoft 365),
  • les outils de communication digitale (Outlook, Teams, Yammer, etc.),
  • les applications de gestion de projet (Trello, Task Planner, Jira, etc.),
  • les Customer Relationship Management (Salesforce, Veeva, Zoho, etc.).

Avec la démocratisation de l’intranet, les entreprises se sont mises à créer des contenus digitaux pour informer leurs équipes, cultiver la culture d’entreprise et surtout créer un sentiment d’appartenance. De nouveaux médias de communication interne ont vu le jour. Ils permettent de renforcer la solidarité inter et intra-équipes au sein de l’entreprise. Les salariés ont la possibilité de consulter l’intranet dans Teams et de réagir aux messages. Ils peuvent librement donner leurs avis et participer aux décisions RH. La digitalisation est au cœur de toutes les formes de gestion entrepreneuriale. Il convient alors d’en maîtriser les rouages afin d’arriver à surfer sur cette vague d’opportunité pour rehausser le niveau de chaque société.

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