Les réseaux sociaux sont des leviers de notoriété pour les entreprises. Maîtriser les techniques de base du tournage et du montage vidéo s’avère essentiel pour créer du contenu adapté et engageant. Ceux-ci permettent d’interagir avec les communautés en ligne. Une formation dédiée a pour objectif d’apprendre les fondamentaux nécessaires à la réalisation et à l’édition de vidéos destinées aux plateformes. Elle inclut la prise de vue, l’éclairage, le montage, les effets spéciaux, les titres, les musiques.
Plan de l'article
Le tournage vidéo pour les réseaux sociaux
Le tournage vidéo requiert l’utilisation de matériel de base pour obtenir une qualité d’image et de son suffisante. Choisissez une caméra ayant une bonne définition et des optiques polyvalentes. Un trépied est indispensable pour des plans stables. Vous aurez aussi besoin d’un micro pour capter les dialogues de manière claire. L’éclairage est un autre élément primordial, qu’il soit naturel ou diffusé par des projecteurs LED compacts. Pour bien choisir votre matériel, consultez cette page pour en savoir plus sur la formation vidéo.
A voir aussi : Comment calculer son DIF avant 2015 ?
Au niveau des réglages techniques, il conviendra de maîtriser les différents plans (plan général, américain,Taille) ainsi que les angles de prises de vue (contre-plongée, plongée). La luminosité et le niveau sonore devront être optimisés pour une qualité optimale lors du montage.
Concernant la mise en pratique, le cadrage dynamique et les mouvements fluides capteront l’attention du spectateur. Le décor et l’environnement mettront en valeur les contenus ou produits présentés de manière esthétique. Des rushes courts et percutants seront à privilégier.
A lire aussi : PinkCilantro sur les tendances du marketing numérique en 2018
Différents formats peuvent être utilisés selon vos besoins comme :
- les tutos et le making-of produits ;
- les interviews spontanées ;
- les présentations de nouveautés ;
- les reportages événementiels.
Le montage vidéo pour les réseaux sociaux
Les formations vidéo proposées par les experts incluent le montage de vos réalisations. Cette étape clé permet d’assembler les rushs. Pour une solution complète et accessible, privilégiez un monteur gratuit ou un logiciel en ligne.
Importez les médias (vidéos, photos, son) puis organisez-les dans une ligne temporelle. Les fonctionnalités de base permettront de donner une structure au montage. Personnalisez l’ambiance sonore en intégrant des musiques libres de droits ou des effets adaptés aux scènes. Le montage audio est indispensable pour capter l’attention.
Quant au titrage des vidéos, il dynamise les introductions et les transitions entre les séquences. Différents effets de réglages comme la vitesse, le flou ou le ralenti mettront en avant certains moments forts.
La production de contenus engageants
Chaque plateforme nécessite des formats dédiés, d’où la nécessité de suivre une formation vidéo. Vous saurez que sur Instagram, vous devez privilégier des photos et des vidéos au format carré. Sur Facebook, optez pour des formats plus larges. Quant à LinkedIn, le réseau social accepte les longs formats pour des contenus experts.
Pour capter l’attention, apprenez à varier les plans et les angles tout en apportant du rythme via des séquences courtes à la narration percutante. Si vous postez des vidéos sur YouTube, misez sur des tutos ou interviews autour de 3 à 5 minutes.
Choisissez une histoire cohérente en créant le suspens et en révélant petit à petit des détails clés. Personnifiez les propos via des intervenants passionnés dont les expressions faciales et la gestuelle sauront capter l’attention. Vous pouvez inclure des descriptions détaillées, des sous-titres et des hashtags pertinents. Ces éléments favorisent le référencement de votre vidéo.
Mesurer et optimiser les performances
Mesurer et optimiser les performances est essentiel pour faire croître son compte sur les réseaux sociaux de manière efficace. L’analyse des statistiques permet de mieux comprendre son audience :
- les profils ;
- les âges ;
- les genres ;
- les localisations géographiques.
Cela donne des indices sur les thèmes et les formats de contenus à privilégier. Le référencement naturel est également un facteur clé de succès. Il faut travailler la qualité et la pertinence des titres, des descriptions et des mots-clés pour être bien positionné dans les résultats de recherche.
Le ciblage des publications sur les réseaux sociaux en fonction des centres d’intérêt des abonnés permet d’attirer de nouveaux adhérents. Maximisez l’engagement de votre communauté sous forme de likes, de commentaires. Les techniques et les stratégies relatives vous sont enseignées durant les formations vidéo.
Optimiser son ergonomie vidéo
Optimiser l’ergonomie de vos vidéos sur les réseaux sociaux est essentiel pour vous démarquer des autres. Travaillez les aspects design comme :
- la police de caractères utilisée pour les titres et les sous-titres ;
- les couleurs de police ;
- la charte graphique.
Cela permet de reconnaître instantanément la provenance de la vidéo et de donner une cohérence à l’ensemble de vos contenus. Il faut aussi ajouter des CTA (call-to-action) clairs à l’écran, comme un bouton « S’abonner » ou « Regarder la suite ». La structure claire introduisant et concluant le sujet de façon synthétique rend la vidéo plus attractive et captivante.
Segmentez le contenu avec des sous-titres, une table des matières et une navigation fluide entre les parties grâce à des sauts temporels. Cela permet aux internautes de zapper directement aux sections qui les intéressent et augmente leur tempo de visionnage.