Financer à court terme les PME : quelles sont les solutions envisageables ?

En lançant une entreprise, vous devrez nécessairement vous attendre à des besoins en matière de financement sur le court terme. Il s’agit d’ailleurs d’un élément incontournable lié à la gestion de la trésorerie à connaitre. Pour y faire face, les managers n’ont que l’embarras du choix concernant les options de financement à court terme. Ces dernières peuvent être de véritables atouts pour garantir la stabilité, et le développement de votre PME. Quelles sont ces solutions de financement à court terme à envisager ?

Le découvert bancaire autorisé

Cette option est disponible auprès d’une variété d’établissements bancaires pour financer à court terme une PME. Quel est son principe ? Grâce au découvert bancaire autorisé, la compagnie peut contracter une dette supérieure au montant dont elle dispose dans son compte. La seule limite en la matière est celle fixée par la banque, et elle dépend de deux éléments principaux. Ce sont notamment :

Lire également : 7 façons d’améliorer la sécurité de votre entreprise

  • Le statut financier de l’entreprise ;
  • Sa relation avec l’établissement bancaire.

Cette solution de financement à court terme permet aux PME qui en ont besoin d’obtenir immédiatement de l’argent pour gérer leurs impératifs. Comme il est possible de s’en douter, les intérêts de cet emprunt sont très élevés. Ils sont supérieurs à ceux relatifs à d’autres types de financement à court terme. Ainsi, les PME qui optent régulièrement pour le découvert bancaire autorisé pourraient négativement impacter leur trésorerie sur le long terme.

L’affacturage


Encore désigné par l’appellation factoring, l’affacturage fait partie des solutions de financement à court terme prisées par les PME. Un contrat affacturage offre la possibilité à une compagnie de céder ses factures impayées à une tierce partie. Cette dernière est généralement une société spécialisée dans l’affacturage, qui verse immédiatement un montant à la compagnie concernée. En pratique, c’est un prêt d’environ 80% voire 90% de la valeur des factures.

A lire en complément : 4 conseils pour sécuriser son site WordPress

L’affacturage est l’une des meilleures solutions pour financer à court terme une entreprise pour de nombreuses raisons. Les plus populaires sont :

  • La possibilité d’améliorer immédiatement les finances de la compagnie ;
  • L’attribution de la gérance des créances à l’entreprise d’affacturage.

Ainsi, l’organisation qui opte pour cette forme de financement peut se focaliser sur son cœur de métier. Elle n’est plus obligée de réclamer à ses clients des paiements qui restent en attente.

Les subventions

Elles constituent des formes de financement à court terme pour les PME telles que :

  • Les organisations à but non lucratif ;
  • Les entreprises qui opèrent dans la recherche et le développement.

Quelles sont alors les entités qui fournissent généralement ce financement ? Il s’agit entre autres des organismes affiliés aux gouvernements, et des fondations. Le but des subventions est d’offrir un soutien aux projets qui impactent positivement la communauté ou le secteur industriel. De plus, les bénéficiaires des subventions ne sont généralement pas obligés de rembourser ces aides financières. Le seul inconvénient de cette solution de financement à court terme réside dans l’effort qu’il faut déployer pour en bénéficier.

Le crédit de campagne


Vous pouvez envisager l’utilisation de cette solution pour couvrir les nécessités à court terme relatives à votre trésorerie d’entreprise. C’est une ligne de crédit qui peut être renouvelée, et mise à disposition par un établissement bancaire. Ce dernier vient ainsi en aide à l’entreprise qui en fait la demande, grâce à une option caractérisée par une grande flexibilité. La compagnie emprunte le montant qu’il lui faut, et procède au remboursement une fois que ses finances sont au beau fixe.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy