À l’ère du numérique, Internet fait désormais partie intégrante des facteurs de développement d’une entreprise. Peu importe sa taille et son secteur d’activité, il permet à la société d’améliorer sa communication, de trouver de nouvelles opportunités d’affaires, d’optimiser l’efficacité de son personnel et d’améliorer sa relation avec ses clients et ses fournisseurs. Pour profiter d’une bonne connexion à Internet, les entreprises hésitent à choisir entre la fibre optique et la VDSL2. Ce guide vous renseigne sur les avantages de ces deux technologies.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la VDSL2 ?
VDSL2 est l’acronyme de l’expression anglaise « Very High Speed Digital Subscriber Line 2 ». Cela signifie en Français « ligne d’abonné numérique à très haut débit ». L’usage de la VDSL2 pour entreprise offre plusieurs avantages par rapport à la fibre optique. C’est une technologie qui utilise des lignes téléphoniques, composées de fils en cuivre, pour faire circuler des données numériques. La VDSL2 est l’évolution de la VDSL et donc, elle offre un meilleur débit.
A lire également : Les meilleures lunettes pour la forme de votre visage
Les avantages de la VDSL2 par rapport à la fibre optique
Nombreuses sont les entreprises qui préfèrent utiliser la VDSL2 au lieu de la fibre optique. Deux principales raisons peuvent expliquer cet engouement.
La résistance des câbles de la VDSL2
L’équipement requis par la VDSL2 est plus résistant que celui de la fibre optique. Comme souligné plus haut, la VDSL2 utilise les lignes téléphoniques en cuivre, alors que la fibre optique utilise un câble contenant des fils en verre ou en plastique. Ces derniers sont donc plus fragiles. De ce fait, la fibre optique doit être traitée et utilisée avec délicatesse.
A découvrir également : Un regard sur l'histoire du basket-ball UVA
Lorsque vous pliez un câble contenant de la fibre optique, vous risquez de l’endommager. Cela peut engendrer des dépenses imprévues. La fibre optique peut aussi s’abimer facilement au cours des travaux de réfection ou lors de certaines manipulations. Beaucoup d’entreprises préfèrent donc utiliser la VDSL2 pour limiter au maximum les risques et les dépenses.
Un bon débit de connexion
La VDSL2 permet d’atteindre un débit théorique allant jusqu’à 100 Mbit/s. Avec un tel débit, cette technologie concurrence la fibre optique en matière d’Internet très haut débit. Elle offre une connexion jusqu’à quatre fois supérieure à celle de l’ADSL classique. Cela permet de surfer plus confortablement sur le net et de télécharger des fichiers plus rapidement.
Pour bénéficier de ce débit, il faut connecter les supports informatiques de l’entreprise à une prise spéciale, notamment le 8P8C. Toutefois, il faut souligner que l’usage de la VDSL2 nécessite de se situer à proximité d’une centrale téléphonique (moins de 1,6 km). Cependant, plusieurs FAI ont d’ores et déjà lancé des équipements compatibles avec cette technologie pour simplifier la vie aux utilisateurs.
Comment décider du meilleur choix pour votre entreprise ?
Pour choisir la technologie adaptée à votre entreprise, cela dépendra essentiellement des besoins de votre société. Mais avant de faire un choix, vous devez d’abord faire un test d’éligibilité. Ce test vous permet de savoir si votre adresse vous permet d’accéder à l’un ou l’autre de ces réseaux.
En effet, pour utiliser la VDSL2 par exemple, il faut remplir certaines conditions :
- le bâtiment hébergeant l’entreprise doit se situer près d’une centrale téléphonique,
- les installations de câble du bâtiment doivent prévoir des lignes téléphoniques,
- la zone doit être couverte par l’opérateur que vous aurez choisi.
De plus, il existe plusieurs structures à travers lesquelles vous pouvez faire votre test d’éligibilité à la VDSL2. Vous pouvez en trouver en ligne. En réalisant ce test, vous saurez si vous pouvez utiliser ou non le VDLS2 et à quel débit. Dans le cas où le résultat serait négatif, vous pouvez vous rapprocher d’un opérateur pour savoir comment y remédier et équiper votre entreprise.