Il est impossible d’ignorer les risques écologiques et la raréfaction des ressources naturelles. Chacun se doit de s’engager à son niveau au travers de l’écoresponsabilité et dans ce domaine, les entreprises ne sont pas en reste. Si vous êtes une société qui place les enjeux sociétaux et environnementaux dans vos processus de travail, misez aussi sur cette approche au sein de votre stratégie de communication. Mettez en place une communication écoresponsable en adoptant des goodies écoresponsables.
Communication écoresponsable : les goodies écoconçus et durables
Malgré les comportements des consommateurs qui ne cessent de se digitaliser, la communication par l’objet parvient toujours à tirer son épingle du jeu. Les goodies sont très appréciés, car ils incarnent une marque d’attention à la fois personnalisée et concrète. Ces objets promotionnels permettent d’ancrer votre société dans les esprits lorsqu’ils s’inscrivent dans une logique d’écoresponsabilité. Ils reflètent vos valeurs, et incitent vos collaborateurs, clients, prospects, fournisseurs et partenaires à penser écologique.
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À titre d’exemple, il existe un grand choix de goodies éco-responsables pour rendre votre communication plus verte. Des sites spécialisés en la matière privilégient bien souvent le made in France. Pour vous démarquer, optez pour les goodies à la fois tendance et utiles de sorte que leurs destinataires puissent les utiliser régulièrement. Entre autres goodies écoconçus figurent :
- les mugs isothermes,
- les sacs isothermes,
- les gobelets réutilisables,
- les tote bags personnalisés,
- les sacoches pour ordinateurs,
- les lunch box,
- les vêtements,
- le linge de maison, etc.
Dans tous les cas, les objets publicitaires écoconçus intègrent la protection de notre planète dès leur conception. Ils sont faits pour durer de telle sorte que les ressources utilisées dans leur fabrication puissent être rentabilisées au maximum. Ces goodies ne fragilisent pas l’environnement et peuvent être recyclés une fois qu’ils arrivent en fin de vie.
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Misez sur les supports print écoresponsables
Qu’il s’agisse d’imprimer une brochure, une affiche, une plaquette commerciale, un dépliant publicitaire ou encore un catalogue produit, privilégiez les papiers recyclés. Un papier est considéré comme tel dès lors que sa composition en matières fibreuses, provenant des papiers, cartons et journaux usagés ou des chutes industrielles, dépasse les 50 %. Ce taux peut même aller jusqu’à 100 %, auquel cas on parle de papier offset. Vous pouvez aussi miser sur les papiers certifiés FSC et/ou PEFC. Ceux-ci sont produits par des organismes qui contribuent à la gestion durable des forêts et qui respectent leurs fonctions économiques, sociales et environnementales.
Il est en outre conseillé de les choisir en faible grammage puisque plus un papier est souple, moins il consomme de matières premières et d’énergie.
N’hésitez pas à utiliser des cartouches à base d’encre végétale et rechargeable. Plus respectueuses de l’environnement, ces cartouches sont constituées d’encre écologique biodégradable. Pour communiquer de manière écoresponsable, vous devez aussi maîtriser vos impressions et éviter les gaspillages. Pensez alors à imprimer en recto-verso, et/ou en mode « brouillon » pour économiser de l’encre.