Diagramme d’Ishikawa : comment faire ?

Diagramme d'Ishikawa comment faire

Les entreprises sont régulièrement confrontées à de nombreuses difficultés parfois liées à leur fonctionnement ou à la gestion. Étant donné que l’objectif principal de chaque société consiste à produire des richesses, il devient urgent de trouver une solution en cas de dysfonctionnement afin d’améliorer la performance de l’entreprise. Le diagramme d’Ishikawa a été spécialement conçu pour venir en aide aux entreprises en période de crise. La gestion d’entreprise n’est pas une tâche facile et c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses pratiques visant à évaluer les activités menées au sein de ces organismes existent.

C’est quoi le diagramme d’Ishikawa ?

Encore connu sous le nom de diagramme causes-effets ou arrêtes de poisson, cet outil est réputé dans le monde des entreprises pour facilement identifier les causes d’un problème rencontré en entreprise. Les témoignages de nombreux chefs d’entreprises ayant trouvé des solutions à certains problèmes de gestion au sein de leurs organismes sont nombreux. Il s’agit d’un diagramme sous forme d’un arbre ou d’une arête de poisson présentant les problèmes de l’entreprise, les effets, les causes, la tête etc. encore appelé les « 5M », ces causes font référence chacune, à une composante de l’entreprise.

A lire aussi : Stratégies de communication efficaces : enjeux et meilleures pratiques

Comprendre les causes « 5 M » d’un problème

L’auteur de cet outil regroupe en cinq catégories, les principales causes des problèmes au sein de l’entreprise. Il s’agit de :

  • La méthode: il s’agit de l’ensemble des pratiques utilisées pour produire un service ou un produit. Cela va de la recherche jusqu’au développement.
  • La matière: ceci renvoi aux matières utilisées dans le processus de production du produit.
  • Le milieu: cette cause concerne l’état du marché et de la concurrence.
  • Le matériel: cette catégorie englobe tout ce qui se réfère à l’usage des machines, logiciels, système informatique et de tous les autres équipements qui renforcent et améliorent le fonctionnement des outils de base.
  • Main d’œuvre: il s’agit de tous les collaborateurs et autres intervenants dont la mission vise l’activité de l’entreprise.

Comment réaliser le diagramme d’Ishikawa ?

Pour réussir la conception de ce diagramme, vous devez suivre scrupuleusement un canevas bien élaboré. Le but étant de trouver les problèmes afin de les résoudre, ce travail doit se faire avec beaucoup de minutie, en effet construire un diagramme d’ishikawa nécessite de la rigueur.

A voir aussi : Approche des listes de choses à faire

diagramme d'Ishikawa

Trouver l’effet

Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes dans la construction de cet outil. Étant donné que l’outil est conçu par l’entrepreneur lui-même, il devient plus facile pour ce dernier de déterminer le problème auquel il fait face. L’effet peut de ce fait prendre diverses formes d’autant plus que cela dépend également des activités de l’entreprise, de son secteur et bien d’autres critères car les problèmes peuvent différer d’une société à une autre. Cela peut être la chute des ventes, la baisse du chiffre d’affaires, le manque de motivation chez les travailleurs etc. Une fois le problème clairement identifié, vous pouvez facilement le résoudre.

Identifier les causes

Dresser une liste des causes ou brainstorming en collaboration avec d’autres membres de l’entreprise et quelques experts, peut vous aider à trouver les causes directes ou indirectes qui seraient à l’origine du problème préalablement identifié. Pour mieux les traiter, les spécialistes conseillent de les classer par catégories.

Trouver les causes influençables par l’entreprise

Pour chaque « M » identifié, les dirigeants de l’entreprise doivent s’interroger sur ses origines et chercher des solutions pour y remédier. En fonction des différentes causes listées, une étude approfondie doit être faite pour les solutionner. La résolution des problèmes doit tenir compte de l’importance de chaque cause et c’est pour cette raison que les spécialisent recommandent de les hiérarchiser.

Pourquoi utiliser le diagramme d’Ishikawa ?

Si cet outil est devenu indispensable dans le monde professionnel, c’est grâce à son efficacité. Son rôle est d’aider les entrepreneurs et chefs d’entreprise à identifier les causes des problèmes qui ont une influence directe ou indirecte sur les activités de l’entreprise. Le diagramme d’Ishikawa permet donc d’obtenir des réponses aux interrogations en cas de problème rencontré dans la société. Sa présentation rend sa compréhension beaucoup plus facile et par conséquent, peut également faciliter sa résolution. En ayant une vision globale sur l’effet, on peut engager un processus de remédiation. Une bonne évaluation des « 5M » aide à identifier les origines des problèmes et trouver des solutions.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy