Les chefs d’entreprises sont conscients du fait que la bonne marche de leurs activités nécessite l’intervention d’un avocat d’entreprise. Cependant, trouver le bon avocat constitue un véritable casse-tête pour ces derniers. Si vous êtes dans la même situation et recherchez un maître pour défendre vos intérêts, retrouvez dans cet article quelques critères et astuces pour trouver celui qu’il vous faut.
Plan de l'article
Faire recours à ses références
Si vous êtes à la recherche d’un bon avocat pour la bonne gestion de votre entreprise au plan juridique, la première chose à faire est de miser sur ses références. En effet, il faut se renseigner auprès de sa famille, de ses collègues ou de ses amis sur leurs connaissances éventuelles de meilleurs avocats. De même, il est possible de trouver sur le net des sites qui proposent des avocats de qualité. Une fois que vous aurez repéré un certain nombre dont les profils paraissent répondre à vos aspirations, il vous revient de faire une évaluation préliminaire.
A lire en complément : La loi sur les pauses au travail : café, clope, pipi et plus.
Entre autres, il faut consulter les avis (commentaires) de leurs potentiels clients sur leurs sites web à propos de la qualité du service qu’ils proposent. Aussi, il vous faut analyser les tarifs et services de chacun d’eux (les présélectionnés) et réaliser une comparaison.
Examiner et confronter les tarifs et services
Afin de mieux jauger le niveau de compétence des avocats en vue, procéder à une comparaison de leurs différents tarifs et services est nécessaire. Cette étape de la démarche consiste, en effet, à examiner de long en large les informations de ces avocats présélectionnés. Ces derniers ont sans doute différents profils, des tarifs diversifiés ainsi que des prestations propres à chacun d’eux. Il vous revient, en tant qu’employeur, de repérer celui qui reflète le mieux vos attentes en termes d’expertise et ensuite, de l’inviter à un entretien. Le nombre peut être élargi à deux, voire trois, afin d’analyser de plus près chacun d’eux.
A lire aussi : SAS ou SASU : quelle est la meilleure option pour votre entreprise ?
S’entretenir avec l’avocat
Après le processus précédent, il urge que l’employeur s’entretienne avec les potentiels avocats sélectionnés pour juger en présentiel de la conformité ou non de leurs aptitudes. Au cours de cet entretien, vous serez amené à poser des questions bien fondées à vos interlocuteurs. Ces différentes questions donneront lieu et place à des réponses susceptibles de corroborer véritablement leur titre de « bon avocat ». Voici succinctement les deux questions à lui poser :
Présentez-vous et votre cabinet
A cette question, vous aurez à évaluer l’avocat selon deux critères que sont sa personnalité, la structure de son cabinet et sa capacité à aborder les sujets (éloquence). Vous pourriez bien être épaté par le potentiel dont dispose chaque avocat à se démarquer.
Pourquoi devrais-je vous choisir ?
Ici, l’avocat fait une présentation de ses expériences professionnelles. La réponse de ce dernier à cette question pourrait bien être un tournant décisif vers son embauche. C’est la grande étape à laquelle vous devez accorder un intérêt particulier. En effet, vous pourriez avoir une idée claire de celui à qui vous avez affaire.
Après toutes ces étapes, la décision finale vous revient. Ainsi, si l’un des avocats ou l’avocat parvient à vous convaincre, vous pourriez l’engager au service de votre entreprise.