L’arrivée de nouveau collaborateur dans une entreprise doit permettre aux nouveaux de s’intégrer facilement. Avec les bonnes actions, vous leur offrirez un excellent accueil et leur permettrez de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et avoir tous les éléments nécessaires pour accomplir les tâches qui leur seront confiées. Découvrez ici la manière d’intégrer efficacement les nouveaux collaborateurs à une entreprise.
Plan de l'article
Préparez le poste de travail
Pour que le nouveau collaborateur de votre entreprise puisse travailler et accomplir les tâches qui lui seront conviées, il aura nécessairement besoin d’un poste de travail opérationnel. Vous devez donc anticiper sur ce besoin en aménageant un bureau ou encore un espace de travail adéquat. Il doit avoir les outils nécessaires pour travailler aisément. Vous devez par exemple lui fournir un ordinateur de travail si les missions confiées ont besoin d’un traitement numérique. Aménagez aussi le bureau afin qu’il soit convivial et respire de la motivation. Pour qu’il puisse avoir l’impression d’appartenir à l’entreprise, mettez un mug avec son nom et le logo de l’entreprise.
Lire également : Jouer avec les textures : comment accorder au mieux un pantalon en velours ?
Informez l’ensemble de l’équipe de l’arrivée de collaborateur
Si vous devez nécessairement tenir, informez les salariés de l’entreprise de l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Ceux-ci pourront ainsi se préparer à l’arrivée d’un nouveau collaborateur ce qui évitera par la même occasion les effets de surprise à la vue d’une nouvelle tête dans l’entreprise.
Faire une visite et les présentations
À l’arrivée d’un nouvel employé dans l’entreprise, vous devez nécessairement lui permettre de se familiariser à l’environnement de travail. Prenez le temps de lui faire visiter les locaux de l’entreprise. Faites aussi les présentations pour que tout le monde le connaisse dans l’entreprise. Une bonne présentation permettra de déterminer quel est le rôle qu’il joue dans la société, quelles sont ses compétences ainsi que sa valeur. Il devra aussi savoir à qui s’adresser en cas de problème ou s’il a des préoccupations quant à l’accomplissement de ses missions.
A découvrir également : Comment réussir son congrès d’entreprise ?
Attribuer un référent au nouveau collaborateur
Il est impératif quand on a un nouvel employé dans l’entreprise de lui attribuer un référent qui saura le guider et répondre à la majorité de ses préoccupations. En effet, en tant que nouveau venu dans une entreprise, il lui sera difficile de soumettre ses préoccupations à des personnes qui lui sont inconnues. Un référent pourra le guider et pourra même faciliter son intégration dans l’entreprise.
Impliquez-le dès le début
Si vous voulez que le nouveau collaborateur se sente véritablement concerné, il serait bien de le faire travailler sur un projet en cours. Cela lui permettra de travailler avec ses collègues et lui permettra ainsi de mieux s’intégrer. De plus, s’il participe à un projet en cours, il aura l’impression d’avoir toujours fait partie de l’équipe.
Cependant, faites attention à ne pas faire en sorte qu’il se sente largué. Il faut lui confier des tâches en fonction de ses compétences et de ses connaissances de l’entreprise. Évitez de lui confier des tâches dont la grande partie avait déjà été exécutée par une autre personne. N’hésitez pas à lui montrer que vous lui faites confiance et que vous pensez qu’il sera à la hauteur de la tâche. Un nouveau salarié qui reste sans travailler est souvent frustré.