Les vêtements professionnels comme les tabliers et les bleus de travail sont des équipements qui peuvent être soumis à rude épreuve. En raison de leurs conditions d’utilisation, ces vêtements de travail se salissent rapidement. Pour éviter tout risque de contamination lié à vos tenues professionnelles, il est important de les nettoyer régulièrement. Cependant, avec les nombreuses taches persistantes qui s’accumulent sur ces vêtements, leur nettoyage est souvent difficile. Comment entretenir correctement vos vêtements professionnels ?
Plan de l'article
Investissez dans des articles de qualité et résistants
Les vêtements de travail sont des équipements indispensables pour les travailleurs. Obligatoires dans de nombreux secteurs d’activité comme le BTP, l’industrie, la santé et la restauration, ces vêtements sont conçus pour protéger les travailleurs contre les salissures, les éclaboussures et les blessures éventuelles. En plus de leur rôle de protection, les tenues professionnelles représentent une solution pour valoriser une entreprise. Lorsque les salariés portent ces vêtements, ils développent un sentiment d’appartenance, ce qui améliore leur productivité.
A lire en complément : Quels sont les objectifs et responsabilités du marketing dans l'entreprise ?
Pour profiter pleinement des nombreux avantages offerts par les vêtements professionnels, il est important de bien les choisir. Le principal critère dont vous devez tenir compte pour choisir vos tenues professionnelles tient à la résistance des tissus. En raison des conditions d’utilisation qui sont souvent rudes, surtout dans l’industrie ou dans les entreprises du BTP, vos tenues doivent être très résistantes. Des vêtements résistants protègent mieux les travailleurs et sont plus durables.
Quel que soit votre domaine d’activité, les tenues professionnelles sont constamment exposées aux salissures. Pour simplifier le nettoyage de vos tenues, nous vous conseillons d’investir dans des vêtements qui nécessitent moins d’entretien.
A lire aussi : Gestion des équipes virtuelles : Trois clés du succès
Lavez régulièrement vos vêtements de travail : les avantages du pressing
Tout comme les vêtements classiques, les tenues professionnelles doivent être lavées régulièrement. Même si vos vêtements professionnels ne se salissent pas vite, vous devez les laver fréquemment, car votre santé et celle de vos collègues en dépendent. Si vous ne les lavez pas souvent, ces derniers peuvent transporter de nombreux microorganismes et des molécules dans leurs fibres. D’après les experts en entretien du linge de la page Hublo, cela peut compromettre l’hygiène dans toute l’entreprise.
Laver des vêtements professionnels n’est pas une mince affaire. Avec les nombreuses taches persistantes qui se trouvent sur ces types de vêtements et la résistance des tissus, il est souvent difficile de les nettoyer.
Pour laver correctement vos tenues, la meilleure solution est de les confier à un pressing de bonne réputation. Le recours aux pressings pour le lavage de vos tenues professionnelles vous offre de nombreux avantages. Ces établissements vous garantissent un nettoyage efficace de vos vêtements de travail.
Une fois qu’ils reçoivent vos tenues, les pressings examinent correctement les vêtements afin de trouver la solution de nettoyage la plus adaptée. Pour être sûrs d’éliminer toutes les salissures, les professionnels effectuent un brossage manuel avant de nettoyer les vêtements à sec. Aucune tache ne peut résister à ce double lavage. Le nettoyage des tenues professionnelles dans un pressing permet également d’allonger la durée de vie de ces vêtements.
En plus de garantir un nettoyage de qualité et la durabilité de vos vêtements de travail, un service de pressing vous permet de gagner du temps. En confiant vos vêtements professionnels à des experts, vous n’avez plus à perdre du temps en lavant vous-même ces tenues.
Pour plus de praticité, faites appel à un pressing à domicile. Avec ces prestataires, vous n’avez même pas besoin de vous déplacer pour nettoyer vos textiles. Ces structures se chargent de récupérer vos vêtements de travail sales, de les laver et de vous les livrer à domicile.
Rangez correctement vos vêtements
L’entretien des vêtements de travail ne se limite pas à leur nettoyage. Pour profiter pleinement de vos tenues professionnelles, vous devez bien les ranger. Après avoir nettoyé les vêtements de leurs clients, les pressings procèdent à leur repassage avant de les livrer.
Pour conserver vos tenues professionnelles en bon état, rangez-les ensuite convenablement dans votre armoire. Organisez ces tenues dans votre placard de façon qu’elles soient facilement accessibles à tout moment.
Nettoyez les taches dès que possible !
La principale difficulté rencontrée lors du nettoyage des vêtements de travail réside dans la persistance des taches. Lorsqu’elles s’accumulent sur les vêtements, elles sont difficiles à enlever. Pour faciliter l’entretien de vos tenues professionnelles, vous devez nettoyer régulièrement les taches. Dès que vous remarquez la présence de grosses taches sur vos vêtements de travail, nettoyez-les le plus tôt possible afin d’éviter qu’elles ne s’incrustent dans les fibres.
Pour nettoyer les salissures sur vos vêtements de travail, la solution la plus simple est de frotter les zones entachées avec un savon humidifié. Après avoir bien frotté, laissez le savon agir pendant 10 à 30 minutes afin qu’il puisse éliminer progressivement les taches.