Comment créer un business model canvas ?

La prospérité d’une entreprise est essentiellement conditionnée à la mise en œuvre de moyens fiables et efficaces. Parmi ces derniers, les grandes enseignes ont toujours parié sur leur business model pour garantir un apport de valeur et de bénéfices. Pour atteindre facilement leurs objectifs, plusieurs sont les chefs d’entreprise qui optent aujourd’hui pour la création d’un business model canvas. Il s’agit d’une stratégie innovante qui permet de mettre en place un modèle économique émergent pour entreprises. Envisagez-vous de créer ce type de business model pour le bien de votre société ? Découvrez tout à ce sujet ici.

Le business model canvas : c’est quoi ?

Le business model canvas est une option à laquelle vous devez penser lorsque vous souhaitez mettre sur pied votre business model en toute quiétude. Il s’agit d’une réalisation faite dans un tableau et qui tient sur une seule page. Ce besoin de synthèse lié au business model peut être justifié par le fait qu’il vous serve de support lors de la présentation orale du projet d’entreprise. Par conséquent, il doit être le plus bref possible.

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En outre, le business model canvas est réalisé grâce à différentes méthodes. Au nombre de celles-ci, figure la méthode publiée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Ce procédé, qui est le plus connu d’ailleurs, est particulièrement efficace. Pour cela, même s’il existe plusieurs autres méthodes pour construire un business model, le choix peut être relativement simple à faire.

La construction d’un business model canvas

Comme vous l’avez certainement compris à travers le chapitre précédent, la création d’un business model canvas peut se faire selon plusieurs méthodes. Si vous voulez procéder efficacement, il est préférable de pencher pour l’un des procédés présentés dans Business modèle nouvelle génération.

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Cette manière de procéder vous permettra de récapituler les éléments essentiels de votre projet, de les synthétiser et d’en maîtriser les implications ainsi que leurs interactions. Pour entrer dans le vif du sujet, sachez que 9 principales colonnes composent un business model canvas et ont un rôle spécifique chacune.

La colonne des clients

Tout projet de création d’entreprise qui se veut prospère doit tourner autour du facteur client. En effet, non seulement que vous devez accorder une attention particulière à cet élément, vous devez aussi déterminer avec précision votre clientèle. Quelles sont les personnes que vous ciblez ? Quel profil de clients constitue votre marché de consommation ?

La colonne de la valeur ajoutée

Ici, vous devez mettre en avant le plus un qu’apporte votre projet aux potentiels clients. Autrement dit, vous devez présenter la valeur ajoutée que vous proposez à travers votre perspective de société. Sachez que vous devez nécessairement mettre sur pied une entreprise dont les services ou produits pourront résoudre un problème ou satisfaire un besoin donné. C’est ce qui va amener les consommateurs à opter pour votre enseigne au lieu d’un autre prestataire. Il y va de la réussite de votre projet.

La colonne des services proposés

Dans cette partie de votre réalisation, il est question de mentionner les différentes prestations offertes par votre entreprise. Il s’agit des activités qui déterminent essentiellement le fonctionnement de votre entreprise. Si vous offrez plusieurs services, il est conseillé de ne pas s’attarder sur les activités secondaires au risque de surcharger le travail.

La colonne des partenaires

Il est difficile de monter une entreprise imposante tout seul. Le recours à des partenaires est un excellent moyen, voire une condition indispensable, pour garantir le fonctionnement effectif de l’organisation. Puisque ces collaborateurs apportent un élément clé à la bonne marche des choses. Il peut s’agir de partenaires financiers, de fournisseurs, de sous-traitants ou de consultants ou experts. Gardez à l’esprit que la constitution d’un bon réseau de collaborateurs peut être un véritable atout pour votre entreprise.

La colonne des ressources

La concrétisation de votre projet d’entreprise nécessite un certain nombre de ressources. Celles-ci peuvent être humaines, matérielles ou immatérielles. Vous devez procéder à un récapitulatif de tous ces éléments. Cette technique vous permettra d’évaluer une fois encore la faisabilité de votre projet. Cette partie du travail comporte donc généralement les informations liées au capital, aux employés, au local, etc.

La colonne des stratégies de marketing actif

Par quel moyen envisagez-vous de vous imposer sur le marché et d’attirer vos clients ? Vous devez définir des stratégies de communication et de distribution précises, bien avant le démarrage de vos affaires. C’est à cette étape où vous devez préciser comment les consommateurs peuvent être touchés par votre offre de services et comment ils pourraient éventuellement s’offrir vos prestations.

La colonne des stratégies de marketing passif

Une chose est de savoir se faire connaître sur le marché, mais impacter particulièrement un client est un autre défi. C’est pourquoi à ce niveau précis, vous devez indiquer le type de relations que vous entendez établir avec votre clientèle. Il ne s’agit pas des stratégies de vente. Il s’agit plutôt de comment vous comptez rester en contact avec vos clients après la vente. En ce qui concerne ce chapitre, vous n’avez qu’à évoquer vos techniques de service après-vente et de fidélisation de clients.

La colonne des revenus

Dans cette partie de votre business model, vous devez présenter tous les flux de revenus créés par votre entreprise. Il s’agit notamment des entrées d’argent. Vous devez également en préciser la nature selon chaque profil de clients (habitués, acheteurs grossistes, etc.). Il est aussi important d’indiquer s’il s’agit d’une entrée ponctuelle ou récurrente. Les périodes et moyens de paiement peuvent être mentionnés dans ce chapitre.

La colonne des coûts

Pour faire fonctionner votre entreprise, vous aurez besoin de supporter certaines dépenses. Prenez donc le soin d’identifier les activités dont le coût est conséquent et mentionnez-les dans votre business model.

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