Mon fils joue au baseball de voyage depuis neuf ans, et tout au long de ces neuf années, j’ai appris des leçons précieuses :
A lire également : 5 façons faciles d'attirer plus de clients
- Une partie de baseball à huit heures du matin dans un état autre que le mien est l’alternative parfaite aux vacances familiales moyennes.
- La vie est beaucoup trop courte pour perdre un temps précieux à frotter les taches sur les pantalons uniformes blancs.
- Le vrai sens du mot »tête haute », c’est »à l’abri ! »
Bien que ces exemples ne soient que quelques-uns de mes éléments de sagesse les plus précieux, j’ai trouvé que le plus important d’entre eux est la petite chose amusante de la victoire.
La petite chose amusante à propos de la victoire
Comme une bonne mère de baseball, je dis toujours à mon fils : « Il ne s’agit pas de gagner. C’est pour s’amuser. » Mais soyons réalistes. Perdre n’est pas drôle. Nous voulons gagner.
A lire en complément : Comment optimiser la gestion de vos plannings pour une meilleure productivité ?
Ce désir de gagner est une drôle de petite chose. Plus nous accordons d’importance à cette victoire, moins nous avons de chances de réussir.
Au baseball, comme en affaires, il y a des facteurs en jeu qui échappent à notre contrôle immédiat. Un arbitre peut faire une mauvaise décision, un joueur peut subir une blessure, il peut y avoir des limites de temps ou des problèmes d’équipement – la liste est longue.
Un match réussi exige l’engagement de l’équipe. L’engagement de l’équipe exige d’être attentif aux tâches que nous pouvons contrôler (dans ce cas, frapper, attraper, courir et lancer).
Si nous ne sommes pas engagés dans la tâche à accomplir et que nous nous concentrons plutôt sur un résultat qui peut se produire ou non (gagner ou perdre), nous ne pouvons pas faire de notre mieux.
On commence à faire des erreurs. Stupides erreurs. Nous commençons alors à nous sentir anxieux et frustrés. La frustration se transforme rapidement en colère, qui se transforme en haine, qui se transforme en désastre. Plus on pousse, plus vite on monte en flèche.
L’été dernier, mon fils et son équipe ont appris à leurs dépens que la mentalité du « gagner à tout prix » n’est peut-être pas l’état d’esprit le plus propice à une performance optimale.
Une mise en garde
C’était le dernier match de la saison estivale de baseball. Il s’agissait d’un match des séries éliminatoires, et dans le monde des sports de compétition pour les jeunes, cela en fait un match très, très, très, très important.
Toute l’équipe était avide de gagner, de passer au championnat. Vous pouviez sentir la chaleur du feu de la compétition à des kilomètres de distance.
La pression que les garçons se sont mise sur eux-mêmes pour l’écraser ce match a joué contre eux. Beaucoup de leurs efforts n’ont pas été à la hauteur, ce qui s’est traduit par des remarques sournoises envers l’arbitre, des bâtons et des casques lancés et un chœur de malédictions qui ont fait rougir même les spectateurs les plus libres-penseurs.
Déçu par la performance des joueurs, frustré par les appels de l’arbitre et exaspéré par les conseils non sollicités de l’entraîneur qui affluaient des gradins, l’entraîneur a suivi son exemple, retournant à l’abri des joueurs après le dernier lancer d’équipement, marmonnant des jurons et des cris aux joueurs.
Ils ont fait des erreurs. Stupides erreurs. L’équipe a commencé à se sentir anxieuse et frustrée. La frustration s’est rapidement transformée en colère, qui s’est transformée en haine, qui s’est transformée en catastrophe.
Aveuglée par le désir de gagner, l’équipe a perdu de vue les principes fondamentaux du baseball, de l’esprit sportif et du travail en équipe.
Les Leçons
Nous faisons face à des situations stressantes et stressantes au travail tous les jours. Nous ne pouvons pas nous laisser aveugler par notre besoin de gagner au point de perdre de vue les principes fondamentaux des affaires, du professionnalisme et du travail d’équipe. Préparez votre équipe et votre entreprise au succès en gardant à l’esprit les concepts suivants :
- C’est normal de vouloir gagner. Ce désir peut être motivant lorsqu’il est contrôlé par un besoin plus fort de bien performer.
- Faciliter, encourager et entretenir un état d’esprit de rendement maximal en se concentrant sur la tâche à accomplir plutôt que sur les résultats possibles.
- Gardez l’esprit clair. Lorsque nous pouvons libérer notre esprit de l’espoir de gagner ou de la peur de perdre, nous pouvons réagir plus facilement aux situations qui se présentent.
Ce qu’il y a de drôle dans le fait de gagner, c’est qu’on ne peut pas penser à gagner.