Le Compte de formation personnelle (CPF), nouveau mécanisme de formation professionnelle, est mis à la disposition des demandeurs d’emploi. Pour en bénéficier, ils doivent remplir certaines conditions. Comment mobilisez-vous votre CPF ? Pour quelle formation ?
Plan de l'article
CPF et demandeurs d’emploi : quelle approche ?
Les demandeurs d’emploi inscrits au centre d’emploi ont la possibilité de mobiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour suivre une mesure de formation. L’accord du centre d’emploi n’est pas requis si le titulaire a suffisamment de crédits de temps et que la formation pour le FCP est admissible.
Lire également : Quelle différence entre cotisations salariales et cotisation patronales ?
Dans le cas contraire, le conseiller en emploi est responsable de l’approbation du projet de formation et de la mobilisation des fonds existants auprès de l’OPACIF, des régions, etc.Notez que les frais d’éducation et accessoires (transport, nourriture, hébergement) peuvent être supportés par le FPSPP (Fonds conjoint de sécurité).
Quelle que soit la situation, le conseiller en emploi doit être informé de toutes les étapes au cours des entrevues.
A découvrir également : Comment intégrer les nouveaux collaborateurs à une entreprise
>> Lettre de candidature CPF pour la formation (demandeurs d’emploi).
Comment fonctionne le CPF en période de chômage ?
Pendant son chômage, un demandeur d’emploi ne voit pas son compte augmenter les heures de CPF. Toutefois, s’il accumule sa rémunération en plus des revenus tirés de l’activité réduite, son compte est alimenté par le nombre d’heures travaillées au cours de l’année.
Le site moncompteformation.gouv.fr vous permet d’accéder au solde des heures achetées et disponibles via l’espace personnel. Il comprend également de l’information sur la formation admissible et l’abondance disponible.
Formation admissible au CPF pour les demandeurs d’emploi
La liste des cours de formation CPF admissibles pour Les demandeurs d’emploi dépendent de la région dans laquelle il réside. Cette liste est disponible sur le site moncompteformation.gouv.fr.
- l’ obtention d’une qualification par un diplôme, un certificat de qualification professionnelle, une qualification professionnelle ou une accréditation ;
- l’ acquisition de connaissances de base sur la base des connaissances et des compétences ;
- Bénéficiez d’un soutien pour Validation of Experieveser Experience (EAU).