Boutiques e-commerce : comment optimiser la livraison de ses produits ?

Vous souhaitez créer votre propre boutique e-commerce et distribuer vos produits à travers le monde entier ? Si, à première vue, cela peut sembler facile, il n’en reste pas moins que vous allez devoir faire preuve d’une grande organisation, mais également mettre en place différents processus pour répondre aux demandes de vos clients. En effet, parfaire son système de commande et de livraison est indispensable pour palier de nombreux problèmes et surtout, éviter de décevoir vos clients. Cela pourrait alors avoir un fort impact négatif sur la réputation de votre entreprise. Voici 3 conseils pour optimiser la livraison de vos produits et garantir ainsi la satisfaction de votre clientèle. 

Protéger et emballer correctement les produits 

Dans un premier temps, vous allez devoir vous pencher sur la question de vos emballages, d’autant plus si vous vendez des produits fragiles. Quels contenants utiliser ? Comment éviter que les produits ne se déplacent à l’intérieur ? Privilégiez les emballages en carton. Ces derniers sont facilement transportables et vous n’aurez aucune difficulté à vous en procurer. Vous pouvez en commander sur différents sites, notamment sur cette adresse sur cette adresse : https://www.bbaemballages.com/emballage-carton. Pour éviter que vos produits ne se cassent à l’intérieur du carton lors du transport, il est essentiel d’utiliser certains matériaux de protection. Plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez notamment utiliser : 

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  • Du polystyrène 
  • Des particules de calage
  • Du papier bulle 
  • Du papier kraft 

En prenant le temps d’emballer correctement vos produits, vous limitez les risques que vos clients reçoivent des produits endommagés ou en mauvais état et fassent une réclamation pour en avoir un nouveau ou obtenir un remboursement.  

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Automatiser le suivi de commande 

Une fois que votre client a acheté son produit, il doit avoir accès au suivi de sa commande. En effet, il doit être en mesure de connaître, en temps réel, où se trouve son colis. Pour ce faire, optez pour un logiciel spécialisé. Ce dernier pourra ainsi transmettre toutes les informations nécessaires (prise en charge de la commande, expédition, livraison) à votre clientèle. À vous de choisir le logiciel le plus adapté en fonction de votre activité et des fonctionnalités proposées. Certains logiciels sont extrêmement complets permettant notamment de générer les bordereaux de commande à coller sur les emballages. De quoi gagner un temps considérable et surtout éviter toutes les erreurs possibles. 

Choisir les bons prestataires

Choisir les bons prestataires est une étape indispensable pour s’assurer de la bonne livraison de vos produits. En effet, les professionnels doivent livrer vos colis en temps et en heure au risque de provoquer des retards de livraison. Cela pourrait créer non seulement de la frustration, mais également de l’insatisfaction chez vos clients. De plus, vous devez vous assurer que les colis soient manipulés et transportés avec soin tout au long du processus de livraison. Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez notamment consulter les avis sur Internet ou demander des renseignements à d’autres commerçants. Enfin, n’oubliez pas d’étudier les tarifs de différentes entreprises et de faire établir des devis. Vous pourrez comparer plusieurs offres et sélectionner celle qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos moyens.  

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