Depuis un certain moment, les entreprises n’hésitent pas à mettre à la disposition des employés un moyen de déplacement. La plupart d’entre elles privilégient les voitures électriques. Toutefois, il faut réussir à établir l’avantage en nature d’un véhicule de ce type. Ce service se trouve être bénéfique aussi bien pour l’employeur que pour le salarié. Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages en nature d’un véhicule électrique en entreprise.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un avantage en nature ?
L’avantage en nature n’est rien d’autre que l’ensemble des services ou biens qu’une entreprise offre à ses employés. La mise à la disposition d’une voiture aux salariés pour un usage personnel et professionnel en est un exemple parfait. L’avantage en nature peut être prévu de différentes manières par le chef d’entreprise. Il peut être inclus dans le contrat de travail, dans un accord ou un engagement.
A lire aussi : Rédaction compte rendu d'activité : astuces et structure clés
Ce service doit paraître sur la fiche de paie de celui qui en bénéficie. Ceci, parce qu’il fait partie intégrante de ses revenus, et par conséquent, sera présenté au service d’imposition. L’avantage en nature peut être administré de façon gracieuse ou avec une participation du bénéficiaire. Celle-ci sera relativement basse par rapport à la valeur du bien qui sera attribuée.
Pourquoi proposer un avantage en nature de véhicule électrique en entreprise ?
Les entreprises proposent un avantage en nature de véhicule électrique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce bien constitue un levier pour faciliter le recrutement. En effet, c’est un atout de taille que présente un employeur pour séduire les postulants. Il va également permettre de se démarquer de la concurrence et d’avoir une longueur d’avance. Avoir une voiture électrique pour des fins personnelles et professionnelles est le rêve de tout employé. Ceci, car il pourra se déplacer aisément sans faire de dépenses énormes.
A découvrir également : Les avantages de créer une société free-zone à Dubaï
Ensuite, cet avantage en nature permettra de fidéliser les salariés de l’entreprise. En bénéficiant de ce bien, les employés se sentiront à l’aise et n’auront pas des envies de départ. Enfin, l’avantage en nature va permettre à la société de capitaliser ses revenus. C’est-à-dire qu’en octroyant ce bien au salarié, l’employeur peut se permettre de négocier une réduction de salaire.
Si ce dernier est bas, les charges de l’entreprise seront moins importantes. Ainsi, elle pourra maximiser au mieux les bénéfices obtenus dans l’exécution des différentes activités.
Quelles sont les spécificités d’un avantage en nature de véhicule électrique en entreprise ?
L’avantage en nature en lien avec l’utilisation d’un véhicule électrique en entreprise repose sur un régime fiscal particulier. En effet, il est soumis à une déduction globale à hauteur de 50 %. De même, les frais d’électricité et d’installation de borne ne font pas partie du calcul de l’avantage en nature. Ces différentes charges sont sous la responsabilité de l’employeur.
Le salarié est donc sommé de mettre un montant nul sur sa fiche d’impôt. Si le véhicule utilisé par le salarié est entièrement électrique, il bénéficie d’une indemnité majorée sur le kilométrage parcouru. Ce supplément n’est pas valable pour une voiture de nature hybride.
Comment calculer l’avantage en nature d’un véhicule électrique ?
Le calcul de l’avantage en nature d’un véhicule électrique d’entreprise peut se réaliser de deux manières différentes.
Calcul de l’avantage en nature aux frais réels
Pour déterminer la somme de l’avantage en nature du véhicule électrique, il faut faire la somme de plusieurs éléments. Il s’agit notamment des frais d’entretien et ceux déboursés pour l’assurance. Il faut également ajouter l’amortissement du véhicule qui a été acheté pour le salarié. Pour obtenir la valeur finale, vous devez additionner aux éléments précédents les frais d’électricité payés par l’employeur.
Calcul de l’avantage en nature en fonction d’un abonnement
Le calcul de l’avantage en nature d’un véhicule électrique en fonction d’un abonnement diffère de celui aux frais réels. Ici, vous faites l’addition de 9 % du coût initial de la voiture aux frais d’électricité s’ils sont payés par l’employeur. Dans la mesure où ce dernier n’assure pas cette charge, le calcul devient tout autre. Ainsi, l’avantage est juste 12 % du prix d’achat du véhicule électrique.