Dans le but de vous développer sainement et de booster son chiffre d’affaire, votre entreprise doit être en mesure de repérer les potentielles menaces ainsi que les différentes opportunités qui se présentent à elle. De ce fait, il existe un outil connu sous le nom de PESTEL.
Celui-ci est un levier complémentaire au diagnostic stratégique (SWOT) et fait partie des méthodes incontournables afin d’effectuer une analyse du macro-environnement de votre société. Suivez cet article afin de connaître le déroulement de l’analyse des différents facteurs qui sont externes à l’entreprise à travers cet outil.
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Plan de l'article
Rappel sur la définition du modèle PESTEL
Les changements qui surviennent dans l’environnement macro-économique de l’entreprise peuvent constituer un avantage pour celle-ci, tandis que d’autres pourront être des contraintes. Le modèle PESTEL vous permet de faire la cartographie des risques et des opportunités auxquelles votre entreprise peut faire face. Vous aurez alors en main l’essentiel pour mieux comprendre et appréhender votre environnement.
Cette technique se base sur une étude s’articulant autour de 6 catégories :
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- Politique
- Economique
- Sociologique ou socio-culturel
- Technologique
- Ecologique ou environnemental
- Légal
Le cadre politique
L’environnement politique d’une entreprise est un facteur déterminant pour son organisation interne. Les gouvernements, en fonction de leur orientation, mais également toutes les décisions politiques qui ont été prises sur le plan national ou à l’échelle internationale ont de fortes chances d’avoir des impacts considérables négatifs ou positifs sur votre entreprise.
Cet impact peut concerner différents aspects : dans le domaine de la fiscalité, l’organisation des commerces, les subventions accordées ou éliminées.
La politique ne doit pas uniquement s’entendre sur le plan gouvernemental, mais plus loin encore : poids des lobbies, force des syndicats, liberté de la presse, entre autres. La liste ne se limite pas là et il faut savoir que toutes les entreprises ne sont pas affectées de la même manière par ces différents facteurs.
Le facteur économique
Divers facteurs économiques peuvent avoir des répercussions sur le pouvoir d’achat, mais également sur le comportement des clients. Parmi ces facteurs, vous pourrez noter : les taux de change, le taux d’inflation, le marché boursier, etc.
Une société qui effectue par exemple des opérations d’importations ou d’exportations sera affectée par la variation des taux de change.
Les choix stratégiques de l’entreprise doivent également inclure l’environnement économique au sens large, comme l’indice de consommation ou le niveau de chômage dans le pays en question. Tous ces facteurs impactent les prix appliqués, aussi bien dans l’achat des matières premières que sur les produits commercialisés et par conséquent, sur le chiffre d’affaires.
L’environnement socio-culturel
Les facteurs sociaux et culturels, mais aussi les différents débats actuels au sein de la société, se répercutent également sur les entreprises. La progression de la pyramide des âges, des revenus moyens ou encore du niveau d’étude de la population sont autant de critères qui doivent être pris en compte lors de l’élaboration d’une stratégie.
Une entreprise s’étant déjà bien installée et qui cible dans un marché jeune sera affectée si le niveau de vie de cette tranche d’âge baisse de manière significative. De même, une population vieillissante peut être une excellente opportunité afin de lancer de nouveaux produits ou services réservés aux personnes âgées.
Veillez aussi à ne pas négliger l’aspect culturel puisque l’évolution des comportements et des goûts d’une population a des impacts sur l’entreprise.
L’environnement technologique
Les innovations technologiques jouent un rôle important dans l’évolution d’une entreprise. Prenons l’exemple de l’automatisation qui permet de gagner en productivité et de proposer des services optimisés aux clients. Cependant, elle peut nécessiter des investissements élevés.
Cela peut aussi concerner la digitalisation des points de vente pour obtenir un avantage concurrentiel, le développement d’applications mobiles ou l’usage de nouveaux logiciels.
La venue d’une nouvelle technologie peut aussi rendre entièrement obsolètes les services et produits commercialisés par une entreprise. Un exemple probant est les boutiques de location de films qui ont fermé leurs portes après la dématérialisation des contenus (plateformes de streaming, VOD…). Dans ce dernier cas, vous voyez clairement qu’il s’agit à la fois d’un aspect technologique et culturel, car cela concerne tout autant des innovations techniques qu’une modification de comportement chez les clients.
L’environnement écologique
Les questions environnementales ont également un impact sur l’environnement des entreprises. Elles désignent des réglementations, mais aussi des contraintes que vous devrez respecter. Cela peut par exemple concerner la pollution, le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, etc.
L’environnement légal
Les réglementations locales ou internationales régulent différents aspects des entreprises :
- Marché du travail ;
- Réglementation à suivre ;
- Protection des consommateurs ;
- Règle de sécurité
- Sauvegarde et protection de données.
Là encore, vous pourrez faire de ces éléments de véritables opportunités. Par exemple, un grand respect des réglementations pourra vous servir d’argument dans vos ventes. Par contre, il convient de souligner que cela peut avoir des limites ou contraintes. En effet, certains changements nécessitent des investissements aussi bien en temps qu’en argent.