Les facultés de médecine utilisent le MCAT comme norme pour évaluer les étudiants, ce qui en fait le test le plus critique de votre carrière médicale. Vous avez donc besoin d’une préparation adéquate qui exige une concentration et des efforts supplémentaires. Étudier pour le MCAT est un défi pour un étudiant non traditionnel car il peut y avoir des situations professionnelles et familiales qui lui laissent peu de temps pour étudier. Les conseils d’experts suivants vous aideront à vous préparer à l’examen d’admission au CMAT tout au long de votre carrière médicale.
A lire aussi : Un conseiller financier peut-il commettre une faute professionnelle ?
Plan de l'article
Élaborer un plan d’étude
L’élaboration d’un plan d’études est essentielle car elle vous donne un point de départ en fonction de votre niveau dans le domaine médical. Les étudiants non traditionnels ayant une solide formation en sciences peuvent trouver qu’il est plus facile d’étudier pour le MCAT que les étudiants qui sont nouveaux dans l’idée de la science médicale, mais tous deux ont encore besoin de temps pour évaluer combien de temps il leur faudra pour bien se préparer.
Assurez-vous de réserver une date d’examen qui laisse suffisamment de temps pour vous préparer à l’examen. Certes, c’est plus facile pour les étudiants ayant récemment obtenu un diplôme de premier cycle ou des cours préalables, car ils ont encore des connaissances utiles pour se préparer au MCAT. Cependant, les étudiants peuvent toujours suivre les cours de base en sciences ou le programme post-bacc afin de se familiariser (ou de se réintroduire) avec les sciences préalables.
A lire en complément : Fabrication de présentoir de comptoir, faites appel à LAC Direct
Embaucher un tuteur préparatoire au MCAT
À quelques mois du test, il se peut que vous n’ayez pas la motivation nécessaire pour commencer à étudier. C’est pourquoi un tuteur préparatoire au MCAT est essentiel, car il fournit la motivation dont vous avez besoin pour faire démarrer les choses. Un tuteur vous aidera à rendre compte de votre temps, ce qui augmentera votre productivité. De plus, étudier avec un partenaire vous aidera à ne pas vous sentir découragé par les problèmes ou les points faibles que vous rencontrez, car vous pouvez poser des questions et vous faire expliquer des concepts qui ne vous sont pas familiers. Un tuteur vous donne également un public qui est prêt à prendre la promenade d’étude avec vous, vous permettant de maîtriser les concepts par le biais d’une interaction active.
Familiarisez-vous avec les concepts du MCAT
Il est essentiel d’étudier ce qui est susceptible d’être testé sur chaque sujet et sous-sujet en utilisant le plan de test. Cette stratégie vous aide à comprendre les domaines qui nécessitent votre attention et ceux que vous pouvez sauter en toute sécurité. Vous devriez également passer les tests de pratique du MCAT pour acquérir des connaissances de base sur ce que vous n’avez pas tout à fait maîtrisé et pour augmenter votre confiance en vous. Si vous faites appel à un tuteur préparatoire au MCAT, il aura habituellement des tests pratiques et un guide d’étude pour vous aider. Passer des tests de pratique est comme un test de réalité qui vous aidera à suivre vos progrès et à apprendre quels domaines nécessitent plus d’attention et de maîtrise.
Maximisez votre temps
Étudier pour le MCAT demande beaucoup plus de temps que vous ne le pensez, et vous devez donc être passionné par la gestion du temps. Le fait d’étudier pendant de longues heures ne garantit pas le succès. Au lieu de cela, vous devez trouver une stratégie qui vous permet de couvrir un contenu important dans un court laps de temps. Profitez de vos pauses de travail, de vos soirées et de vos premières matinées pour rencontrer votre tuteur préparatoire au MCAT ou pour avoir du temps seul pour étudier. Un horaire strict est essentiel pour maximiser votre temps d’étude.
Il est également utile de prévoir de passer le MCAT à l’avance, car le délai d’inscription à une faculté de médecine est le même pour tous les étudiants et il faut compter jusqu’à un mois pour obtenir vos résultats. N’oubliez pas de prendre en considération et d’évaluer toutes les obligations qui vous incombent en plus de vos études afin de pouvoir faire les ajustements nécessaires.