Vous souhaitez suivre une formation en publicité et communication ? Le choix du bon programme peut être difficile en raison du grand nombre d’offres disponibles sur le marché. Certains facteurs permettent cependant de prendre une décision éclairée. Narratiiv vous expose ici la marche à suivre pour opter pour la formation adaptée à votre projet.
Plan de l'article
Définissez vos besoins et vos objectifs professionnels
L’identification de vos besoins et objectifs professionnels est la première étape à suivre avant de vous lancer dans la recherche d’une formation en publicité et communication. Déterminez clairement les aspirations liées à votre projet. Cela vous permettra de vous diriger vers des programmes en accord avec votre vision.
A lire également : 10 thèmes accrocheurs de la page d'atterrissage WordPress
La définition de vos besoins vous permet par ailleurs de repérer des formations qui peuvent vous offrir des opportunités professionnelles spécifiques. Demandez-vous le domaine spécifique dans lequel vous souhaitez vous spécialiser ou si vous désirez suivre un programme général pour prendre en mains les différents outils pour assurer une communication efficace.
Posez-vous les questions telles que : Voulez-vous être graphiste, monteur vidéo ou directeur artistique ? Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer le métier auquel vous aspirez ?
Lire également : Top 3 des cadeaux d’entreprise personnalisables
Chez Narratiiv, nous vous invitons à découvrir la formation complète Bachelor en publicité et communication. Ce programme vise à vous donner toutes les aptitudes nécessaires pour déployer une stratégie de communication, élaborer un dispositif de communication et piloter un projet d’A à Z.
Nous vous enseignons également les implications connexes de votre métier, notamment le marketing, la gestion, le commerce… Cela vous permet de travailler plus efficacement en synergie pour atteindre les objectifs de la stratégie globale d’entreprise.
Analysez le programme de formation et les spécialisations proposées
Avant de choisir une formation en publicité et communication, portez une attention particulière aux cours proposés ainsi qu’aux options de spécialisation. Assurez-vous que les enseignements donnés pourront vous permettre d’acquérir les compétences dont vous avez besoin pour exercer le métier auquel vous aspirez.
De nombreux établissements proposent des programmes pour des secteurs spécifiques de la communication. Il s’agit notamment :
- Du graphisme,
- De la communication événementielle,
- Des relations de presse,
- De la communication interne ou externe,
- Du community management (communication sur les réseaux sociaux).
Prenez en compte vos besoins et les exigences de votre projet professionnel pour vous spécialiser dans l’un de ces secteurs. Vous avez par ailleurs la possibilité d’opter pour des formations plus générales pour comprendre toutes les déclinaisons du domaine de la publicité et de la communication.
Prenez en compte les modalités de formation
La majorité des formations professionnelles en publicité et en communication se déroulent en général dans une salle de classe (mode présentiel) ou à distance (en ligne). De nombreux étudiants préfèrent la deuxième option, notamment les salariés qui souhaitent concilier leur apprentissage avec leur activité professionnelle.
Assurez-vous alors que la formation que vous choisissez peut être suivie dans le mode qui correspond à votre situation et à votre disponibilité.
Si vous optez pour une formation en présentiel, prenez en compte l’emplacement géographique de l’établissement qui la propose. Les écoles collaborent en général avec des entreprises pour permettre aux étudiants de faire des stages et du réseautage.
Chez Narratiiv, vous avez la possibilité de suivre une partie de votre cursus de Bachelor en Publicité et communication en alternance. Nous vous proposons une réunion d’information animée par le service d’alternance qui se charge de vous expliquer l’accompagnement en détails.
Bénéficiez également d’un coaching CV et d’un coaching entretien tous les mardis. Le chargé d’alternance vous propose des offres d’emploi en adéquation avec votre profil et votre formation. Nous organisons enfin un atelier de deux heures qui vous permet de rédiger un CV professionnel pour vous démarquer de vos concurrents sur le marché de l’emploi.
Évaluez la réputation du centre de formation
Avant de choisir une formation en publicité et en communication, vous devez prendre en compte la notoriété du centre de formation. Rendez-vous sur son site internet et sur ses réseaux sociaux pour lire les avis des anciens étudiants.
Cela vous permet d’avoir une idée claire des cours dispensés et du professionnalisme des enseignants. Analysez également les certifications du centre (ISO, Qualiopi…).
En choisissant de suivre une formation chez Narratiiv, vous avez la certitude de profiter d’un programme dans un centre reconnu et certifié. Il vous suffit de télécharger le dossier de candidature et de le retourner complété et signé par courrier.
Le service des admissions l’étudie et vous propose une date de concours si aucun problème n’est détecté. Le concours consiste en une présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.