Comment identifier une personne physique ?

Chaque personne est individualisée à partir de certaines qualités dont l’ensemble est désigné par l’état des personnes. Ce terme renvoie ainsi à tous les éléments d’individualisation d’une personne physique présente dans une société donnée. Par ailleurs, tous les éléments permettant de situer ou d’identifier cette dernière constituent son état civil. Alors, quels sont les attributs grâce auxquels on peut identifier une personne physique ?

Se baser sur son nom

Le premier facteur pour identifier une personne physique est le nom de cette dernière. Le nom d’une personne est unique dans le sens où on ne peut l’attribuer à une autre personne. Plutôt, il se porte de la naissance jusqu’au dernier jour, ce qui fait de lui un élément précieux d’identification. Le nom d’une personne comporte deux éléments que sont : le nom de famille et le/les prénoms/s. En effet, le nom de famille est le nom commun aux membres d’une famille. Les prénoms quant à eux, servent à désigner individuellement chaque membre d’une famille. Le choix des prénoms est une entreprise qui revient aux parents. Ces derniers sont libres de donner à leurs enfants le prénom qu’ils désirent. Il est vrai que l’officier d’état civil ne doit s’opposer au choix des parents. Cependant, au cas où il estimerait ce choix préjudiciable au porteur, il peut immédiatement recourir au procureur de la République.

A lire aussi : Recruter grâce aux nouvelles boites d'intérim digital

Identifier une personne physique à partir de son domicile

Chaque individu dispose d’un domicile. Ainsi, en dehors du nom, il est possible d’identifier une personne physique à partir du lieu où il vit. En réalité, un domicile est un endroit qui représente pour une personne, son établissement principal. Cela dit, on élit domicile dans un milieu où se trouvent nos intérêts ainsi que nos importantes activités. Le domicile se situe sur un territoire donné où une personne exerce ses droits et ses obligations. Les personnes ayant atteint la majorité peuvent choisir librement leur domicile. Cependant, les mineurs ont pour domicile le lieu appartenant à leurs parents.

Faire une identification à l’aide de la nationalité d’une personne physique

La nationalité d’une personne désigne la relation qui existe entre cette dernière et un État. Cela étant, un individu peut avoir dès sa naissance une nationalité ou en faire l’acquisition. À ce sujet, il faut préciser que l’obtention d’une nationalité suit certaines conditions. Par exemple, la nationalité française s’obtient dès la naissance à condition que l’un des parents soit français. Il peut s’agir d’une nationalité par droit du sang ou par filiation. De plus, un enfant né en France peut avoir la nationalité française lorsque l’un des parents est né dans le même pays. Cependant, si au moins l’un des parents n’est pas français, l’enfant obtiendra la nationalité dès sa majorité.

A lire aussi : Quels sont l'importance et les enjeux de la cybersécurité pour la protection des données, des paiements et de la propriété intellectuelle ?

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy