La conception d’un site internet à La Rochelle est un projet complexe qui requiert du temps, mais aussi une maitrise de certaines compétences. Ainsi, le meilleur moyen d’avoir un site web efficace, attrayant, optimisé pour les moteurs de recherche et visible est de faire appel à une agence web.
L’hébergement, le design, le responsive, le référencement, le webmarketing…autant d’étapes importantes. Voici un aperçu des étapes du processus de réalisation d’un site web à La Rochelle.
A voir aussi : Apprendre les techniques de vente SIMAC en 5 étapes
Plan de l'article
Évaluation des besoins
La creation site internet La Rochelle débute par la définition des objectifs, des besoins et des attentes. Ce sera l’occasion de définir votre cible, d’étudier la concurrence, de définir le type de site souhaité (vitrine ou e-commerce), etc. Quoi qu’il en soit, la création d’un site vous permettra d’établir présence en ligne, d’accroître votre crédibilité et vos ventes.
Définir votre stratégie web
Une fois que vous avez défini le type de site qui répond à vos besoins et ses fonctionnalités, vous devez définir votre stratégie numérique. Il s’agit notamment de faire le point sur les mots-clés stratégiques pour l’optimisation des moteurs de recherche, de choisir les réseaux sociaux et les actions de webmarketing à déployer.
A voir aussi : Pourquoi opter pour des sacs publicitaires pour son entreprise ?
Établir un cahier des charges
La création d’un cahier des charges permet de s’assurer que toutes les exigences sont correctement respectées. La formalisation des besoins vous facilitera le recours au prestataires et l’obtention d’un chiffrage précis du projet.
Chiffrer le projet de création site internet La Rochelle
En préparant un cahier des charges et en l’envoyant aux prestataires présélectionnés, vous pourrez estimer les différents coûts liés. Il sera ainsi plus facile de faire une comparaison des offres et de choisir une agence web.
Déterminer la structure du site
Il est très impératif de se pencher sur l’arborescence de votre site. Cela vous permettra de penser la structure des contenus en considérant vos objectifs, notamment le classement dans les moteurs de recherche.
Créer des wireframes
Les wireframes sont des maquettes fonctionnelles d’un site, ignorant les aspects graphiques et esthétiques. Leur intérêt réside principalement dans le fait qu’ils permettent de se focaliser sur ce qui est important à ce stade, à savoir la structure du contenu et le parcours de navigation.
Création de contenus
Si vous voulez créer un site web performant en termes de référencement naturel, il faudra miser sur du contenu original et de qualité. Le moteur de recherche Google priorise les textes originaux et structurés.
Création de maquettes
Après avoir travaillé sur la structure et le contenu du site et créé des maquettes fonctionnelles, la phase suivante est la création de maquettes graphiques. Ici, le webdesigner ajoute des couches graphiques et esthétiques au wireframe. Si l’identité visuelle et la charte graphique n’ont pas encore été spécifiées, elles seront définies à ce niveau.
Intégration des pages
Après la validation des maquettes graphiques, celles-ci doivent être converties en pages interprétables par l’ensemble des navigateurs. Au besoin, des micro-interactions et des animations visuelles sont aussi créées à ce stade.
La motorisation du site web
Enfin, avant que le site ne soit mis en ligne, le développement du back-end doit être effectué. Il consiste à ajouter une base de données et de la dynamisation aux pages HTML statiques. Ce qui permettra aux contenus d’être gérables à travers un système de gestion dédié. Par ailleurs, des interactions plus avancées peuvent être mise en place : gestion du compte client, commande en ligne, etc.