L’affacturage ou factoring est une solution qui présente plusieurs avantages pour votre entreprise. En effet, il permet d’éviter les risques relatifs au paiement à crédit des factures et aux impayés. En encaissant vos créances plus rapidement, vous optimisez la gestion financière et administrative de votre société. Vous envisagez cette option et vous voulez savoir comment en tirer profit ? Découvrez nos conseils pour maintenir votre structure à flot grâce à l’affacturage.
Plan de l'article
- Le fonctionnement de l’affacturage comme solution de financement
- Les avantages de l’affacturage pour les entreprises
- Choisissez l’affacturage ponctuel ou récurrent
- Quelques points à garder à l’esprit lors du choix d’un affactureur
- Comment tirer le meilleur parti de votre relation avec une société d’affacturage ?
Le fonctionnement de l’affacturage comme solution de financement
L’affacturage est une opération financière qui est basée sur le financement. Il s’agit d’un dispositif financier dans le cadre duquel votre entreprise va vendre ses factures à un factor ou affactureur. Celui-ci anticipe le paiement de vos créances et attend la date de l’échéance pour se faire payer. En cas de défaut ou de retard de paiement, c’est l’affactureur qui se charge du processus de recouvrement auprès des débiteurs, ainsi que des relances clients.
A voir aussi : Que signifie Supply Chain Management (SCM) ?
La base de l’affacturage est ainsi de répondre aux besoins de liquidités à court terme des sociétés. La société d’affacturage prélève souvent une commission ou des frais sur les factures dont elle avance le paiement. Actuellement, cette solution est très accessible, notamment grâce à l’offre d’affacturage en ligne qui répond aux besoins des entreprises en matière de dématérialisation. Tout se fait rapidement et dans la plus grande simplicité pour éviter que l’affacturage ne vienne alourdir davantage vos tâches.
Le principal avantage de cette option, c’est de permettre à l’entreprise de recevoir des liquidités dans un court délai. Au lieu d’attendre la durée des conditions de crédit, vous recevez le montant dû en quelques jours, généralement en 24 à 48 heures. C’est une solution intéressante pour les factures qui ne seront payées qu’après 30 jours, voire plus. Votre société va reconstituer immédiatement sa trésorerie et n’aura aucune difficulté à payer ses différentes charges.
A découvrir également : Hangar démontable pour un e-commerce, comment ça marche ?
Pour en bénéficier, vous devez tout d’abord passer un contrat avec une société d’affacturage. Ensuite, informez vos clients par courrier concernant la présence de ce contrat. Cependant, notez que l’affacturage peut également être confidentiel, auquel cas les clients ne sont pas tenus au courant de la mise en place dudit programme.
Dès que le processus est mis en place, la société d’affacturage va anticiper le paiement de toutes les factures que votre structure lui transfère. Ces factures doivent ainsi avoir la mention de subrogation, avec le nom et les cordonnées de l’affactureur.
Les avantages de l’affacturage pour les entreprises
La vente à crédit est une opération courante pour les entreprises. Quel que soit le secteur d’activité, la société doit s’y conformer pour développer son activité. Cette pratique vous expose toutefois à des risques certains, notamment le retard de paiement et les impayés. En effet, si le client ne paie pas au moment convenu, cela va causer un manque de liquidités qui va affecter votre santé financière. Dans un cas similaire, vous risquez de vous endetter ou de devoir piocher dans vos réserves, au risque de mettre en péril votre trésorerie. Par ailleurs, le paiement immédiat va assurer la continuité et la stabilité de l’activité, permettant à votre structure de rester compétitive.
L’affacturage s’adapte également à tous les besoins. Ainsi, vous pouvez opter pour un contrat d’affacturage ponctuel ou sur du long terme. Par exemple, il est possible de miser sur l’affacturage pendant une période de pic où la gestion des factures est particulièrement difficile. Puisque les demandes augmentent durant ces périodes, vous avez besoin de plus de fonds et l’affacturage répond à cette problématique.
Choisissez l’affacturage ponctuel ou récurrent
Le choix entre l’affacturage ponctuel ou récurrent dépend de votre cas. Vous n’êtes pas obligé de conclure un contrat de factoring pour toutes vos créances. En effet, l’affacturage ponctuel est une solution plus flexible, vous permettant de céder une partie des factures de l’entreprise ou de limiter le contrat dans le temps. Cette solution s’adapte à vos besoins spécifiques. Ce type de contrat a l’avantage de ne pas vous engager pour l’ensemble de vos factures, sur toute l’année.
Dans la pratique, les entreprises ont la possibilité de définir un montant minimal ou un volume minimum sur un exercice (sur une année, par exemple). Dans ce cas, vous pouvez arrêter l’affacturage quand vous le souhaitez. Bien sûr, il est tout à fait possible de remettre la totalité de vos factures à un affactureur. C’est une solution stable et permanente qui convient aux entrepreneurs qui pratiquent beaucoup de paiements différés ou qui souhaitent se défaire des contraintes liées à la gestion des factures.
Quelques points à garder à l’esprit lors du choix d’un affactureur
Le sérieux et la fiabilité de l’organisme sont les premiers critères à considérer lors du choix d’un affactureur. Pour ce faire, pensez à faire quelques recherches sur la société qui vous intéresse. Les avis vérifiés et les retours des clients sont toujours un précieux indice pour voir si vous pouvez faire confiance à l’affactureur ou non. Pour trouver un prestataire fiable, demandez des recommandations auprès de vos collègues, d’autres dirigeants d’entreprises, etc.
Par ailleurs, renseignez-vous sur l’expérience du courtier. Une société qui dispose de plusieurs années d’expérience va vous faire bénéficier de son expertise et propose des solutions efficaces pour la gestion de vos factures. Nous vous conseillons également de faire appel à un courtier en affacturage qui va analyser vos besoins et proposer l’affactureur le plus adapté pour vous. Il va aussi aider à monter un dossier que vous présenterez à la société de votre choix. Il vous aide entre autres à trouver le type de contrat idéal qui peut évoluer en fonction de vos besoins. Enfin, misez sur un affactureur qui assure le paiement de vos factures rapidement. En effet, ce ne sont pas tous les organismes d’affacturage qui peuvent payer en 24 à 48 heures.
Comment tirer le meilleur parti de votre relation avec une société d’affacturage ?
Pour profiter au mieux des avantages de l’affacturage, vous devez assurer une gestion optimale de vos fonds. Évitez le gaspillage et réduisez vos dépenses au minimum. Les frais superflus sont à éviter, car l’affacturage ne vous protège pas des déficits et de l’endettement. Ensuite, mettez de l’argent de côté pour les impôts, parce que vous pourriez être contraint à avancer des impôts pour des factures que vous n’avez pas encore perçues.
Si ce n’est pas prévu, ceux-ci peuvent affecter la gestion de vos finances. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Il vous fera bénéficier de son expertise pour faire le bon choix et vous accompagner tout au long de votre collaboration avec l’affactureur. La solution d’affacturage en ligne est une alternative intéressante et moins contraignante, car tout se fait rapidement, sans vous déplacer.