Avoir une entreprise, c’est bien, réussir à la diriger, c’est encore mieux. À ce propos, la gouvernance vise à créer de la valeur ajoutée au sein d’une structure. Autrement dit, l’objectif est d’installer un mode de gestion qui contrôle toutes les composantes de l’entreprise. Qu’elle soit actionnariale ou partenariale, la gouvernance dans le secteur professionnel doit suivre un modus operandi bien déterminé. Voici comment adapter cette stratégie à votre organisation.
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Définissez et utilisez un modèle de gouvernance adapté au projet de votre entreprise
La qualité du modèle de gouvernance aura une part essentielle dans la réussite de l’entreprise. À cet effet, il est nécessaire d’opter pour un type de gouvernance conforme au projet de la société. Il faut savoir qu’en fonction des attentes des promoteurs, la stratégie mise en place est susceptible de varier d’une entité à l’autre. De même, le gouvernement d’entreprise se décline en diverses catégories et dépend des spécificités de chaque entreprise. Le management participatif le plus utilisé aujourd’hui est la gouvernance partenariale. Comme le laisse entendre l’appellation, elle se base sur une répartition du pouvoir entre l’ensemble des parties et la recherche de l’intérêt commun.
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Ici, les valeurs morales sont mises en avant au détriment du matériel. Le management actionnarial quant à lui, vise la quête immédiate du retour sur investissement. Autrement dit, les actions menées dans ce modèle de gestion donnent une priorité absolue à la maximisation des profits par les actionnaires. Par ailleurs, la participation des salariés à la prise de décisions dans l’entreprise est encouragée par la gouvernance salariale. En consultant des plateformes comme celle de Airsaas.io par exemple, vous avez toutes les clés pour professionnaliser le management de votre structure.
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Assurez-vous que les parties prenantes comprennent leur rôle
Quel que soit le mode de gestion de l’entreprise, les acteurs internes et externes contribuent à la réussite des projets en cours. Ces individus ou groupes de personnes doivent appréhender les contours de leurs missions, afin de participer au mieux à l’atteinte des objectifs fixés. Nous vous recommandons donc de vous en assurer. Dans l’entreprise, les actionnaires sont des personnes morales ou physiques qui perçoivent des plus-values à la hauteur de leur investissement. En outre, les salariés sont parmi les principales parties prenantes dans la mesure où, c’est sur eux que repose le fonctionnement des opérations quotidiennes.
Par ailleurs, il existe des acteurs externes à l’entreprise. Il s’agit des clients qui sont en première ligne sur la chaîne de consommation. Autrement dit, leur implication est sine qua none pour la viabilité de la société. Il en est de même pour les banques qui préfinancent les processus et vérifient la solvabilité de l’organisation. Citons également les ONG et même l’État, dont le rôle est de s’assurer de la rémunération équitable des capitaux investis.
Définissez un ensemble clair de règles et de lignes directrices à suivre par l’équipe
Dans un souci d’efficacité, la gouvernance en entreprise s’appuie sur certaines règles connues de tous. En tant que dirigeant, vous devez instaurer un climat de transparence dans lequel, chaque partie est impliquée autant que possible. De même, un conseil d’administration aura pour but de veiller au strict respect des normes en matière d’éthique et d’intégrité. Dans cette logique, la reddition des comptes de l’entreprise doit être régulièrement faite par les administrateurs. Ce faisant, clients, salariés et même fournisseurs seront placés au cœur du déploiement de la stratégie. Toutes ces dispositions sont censées optimiser les ressources de l’entité. Par conséquent, vous devez initier une communication transversale entre l’équipe dirigeante et les autres membres.