Les employeurs sont très demandeurs de certaines compétences. Il est important de les connaître et de comprendre comment attirer l’attention d’un employeur. En effet, cela vous permettra de savoir quelles compétences mettre en avant lors d’un recrutement. Voici toutes les compétences clés qui vous aideront à réussir sur le marché du travail.
Plan de l'article
Compétences professionnelles : De quoi s’agit-il ?
Les compétences professionnelles sont des aptitudes qui combinent des connaissances techniques et des aptitudes interpersonnelles. En effet, ces compétences permettent aux salariés de faire face aux tâches qui leur sont confiées dans l’exercice de leurs fonctions. En général, on énumère les compétences professionnelles à la fin du CV. Par conséquent, vous devez énumérer toutes les compétences que vous avez acquises en tant que compétences personnelles ou professionnelles.
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Types de compétences professionnelles
Il existe plusieurs types de compétences professionnelles. En fait, vous pouvez les acquérir par la formation professionnelle, l’expérience professionnelle ou l’expérience personnelle.
Les connaissances ou savoir-faire
Il s’agit des connaissances acquises dans le cadre de la scolarité ou d’autres apprentissages. Par exemple, vous pouvez avoir acquis des compétences en gestion dans une école de commerce ou de gestion. En effet, les compétences acquises dans le cadre de formations de courte ou de longue durée font également partie des connaissances. Ainsi, les employeurs apprécient ces compétences acquises par le biais d’un diplôme. En effet, cela peut être un certificat de formation ou dans un centre de formation ou une école prestigieuse.
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Connaissances et aptitudes
Ces compétences correspondent aux aptitudes techniques nécessaires à l’exercice d’une profession spécifique. En effet, ces aptitudes ne sont pas de simples connaissances. Elles ne sont pas théoriques, mais pratiques, acquises au cours de diverses expériences professionnelles. Les compétences informatiques et les compétences en langues étrangères au niveau professionnel sont également des compétences complexes. En fait, les compétences varient considérablement en fonction du domaine.
Compétences non techniques
Ces compétences peuvent être innées ou découler de votre expérience personnelle. En effet, elles sont relatives à votre personnalité et à la manière dont vous vous comportez au travail. Ainsi, ce sont des traits de caractère acquis. Les compétences interpersonnelles sont très importantes dans les entretiens d’embauche. En effet, elles sont de plus en plus prises en compte par les employeurs.
Quelles sont les compétences spécifiques recherchées ?
De nombreuses autres compétences sont nécessaires dans ce secteur. En effet, certaines d’entre elles sont même obligatoires pour exercer la profession. En voici quelques exemples :
Esprit critique
Une bonne capacité d’analyse et le réalisme sont des atouts importants dans le monde du travail actuel. Ainsi, la capacité à mener des discussions réfléchies et constructives peut vous donner un avantage dans votre recherche d’emploi.
Aptitude à résoudre des problèmes
La capacité à prendre des initiatives, à prendre des décisions et à formuler des hypothèses est importante dans le monde du travail. En effet, ces compétences sont essentielles si vous postulez pour un emploi à responsabilités.
Compétences organisationnelles
Il est important d’être organisé pour réussir dans son travail. En effet, cette compétence est importante pour les employeurs. Ainsi, elle en dit long sur la capacité à gérer le temps, à gérer des projets, etc.
Esprit d’équipe
La capacité à travailler de manière indépendante est une bonne chose, mais la capacité à travailler avec d’autres est encore meilleure. Par ailleurs, les compétences en matière de communication et de travail en équipe peuvent s’avérer importantes lors des entretiens d’embauche.