image source – https://pixabay.com/photos/building-windows-architecture-176932/
Vendre un bien immobilier comme un appartement exige de nombreuses préparations. Elles peuvent être d’ordres administratifs ou techniques. Sur ce second point, sachez qu’il est fortement conseillé d’opérer des ajustements ou quelques actions pour ajouter de la valeur au bien à vendre. Voici quelques idées :
A voir aussi : Icarus Media Digital, créateur d’entreprises axé sur les données
Plan de l'article
Agrandir la surface
Même s’il peut engager des travaux coûteux, l’agrandissement de la surface bâtie est la meilleure option pour valoriser un bien destiné à la vente. Le fait de pouvoir proposer une surface habitable supplémentaire peut pencher en votre faveur auprès des acheteurs, surtout, si des appartements identiques sont proposés à la vente dans votre secteur. Par ailleurs, si vous envisagez de vous constituer un apport pour un logement neuf avec le montant obtenu, vous avez tout intérêt à investir pour valoriser votre appartement. De nombreux programmes neufs sont d’ailleurs à retrouver ici, si votre projet est de vous procurer un bien immobilier neuf après avoir vendu.
Réaliser des travaux de rénovation énergétique
Si les biens anciens sont souvent appréciés pour leur architecture rustique et parfois vintage, il n’en est pas de même pour leur performance énergétique. Cet aspect est, en effet, primordial pour les acquéreurs actuels qui recherchent une maison confortable en toute saison et qui leur feront faire des économies d’énergie. Pensez alors à entreprendre des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des combles, l’installation de double-vitrage ou encore le remplacement de la chaudière, si cela s’avère nécessaire. L’idéal est de mettre à la norme vos installations énergétiques avant de vendre, car cela peut être un argument de vente particulièrement convaincant.
A découvrir également : 5 étapes pour bâtir une meilleure image d'entreprise
Refaire la salle de bain
La salle de bain est, avec la cuisine, la pièce qui retient toujours l’attention des futurs acquéreurs. Si votre appartement a beaucoup servi, il vaut mieux envisager une remise à neuf des sanitaires. Des équipements neufs et brillants sont un critère que les acheteurs cherchent couramment, surtout en ce qui concerne les commodités. Ils seront par contre moins enclins à poser leur valise dans un appartement fraîchement acquis dont ils devront encore rénover la douche et les toilettes ! Par conséquent, un minimum d’effort doit être déployé précisément dans cette pièce avant de publier l’annonce : peinture, remplacement des équipements rouillés, installation de rangements, etc.
Remettre à neuf les équipements
Mettez-vous dans la peau d’un acheteur potentiel et examinez votre équipement intérieur. De la cuisine à la salle de bain, il doit être rutilant pour être attirant. Les experts conseillent généralement de remplacer le four, le chauffe-eau, le compteur électrique, dès lors qu’ils présentent des traces d’usure. Pour déterminer avec précision les infrastructures qui nécessitent une remise à neuf, n’hésitez pas à faire appel à un inspecteur de l’entretien de la maison. Ce dernier sera plus à même d’identifier tout le matériel à remplacer ou à faire réparer dans l’appartement avant de le mettre sur le marché des biens à vendre.
Redécorer les pièces
La décoration paraît mineure face à des travaux de rénovation, pourtant, elle pèse aussi dans la balance quand il s’agit d’attirer des acheteurs potentiels. Vous devez donc embellir l’intérieur de l’appartement en faisant par exemple du homestaging, une technique consistant à utiliser les éléments déjà existant dans l’appartement pour créer un style de décoration. Elle a l’avantage aussi d’être peu coûteuse puisqu’elle ne nécessite généralement qu’un peu de bricolage par-ci par-là.