Comparaison des salaires moyens par secteur d’activité

De manière générale, les salaires moyens au niveau des différents secteurs d’activité connaissent un écart considérable. Par ailleurs, le seul moyen de réaliser une comparaison réaliste reste de se référer aux statistiques. Dans ce contexte, le salaire moyen france est obtenu grâce à la moyenne de l’ensemble des salaires de l’échantillon de salariés considéré. Pour davantage d’informations sur les salaires moyens par secteur d’activité, suivez cet article.

L’agriculture, la sylviculture et la pêche

Ce secteur regroupe les activités liées à l’agriculture, la production forestière et la pêche. Les salaires moyens dans ce secteur sont généralement moins élevés que dans les autres secteurs en raison de la saisonnalité des activités et des petites exploitations agricoles. Le salaire moyen france dans ce secteur d’activité est de 1 622 euros bruts par mois.

A lire également : Artisan du bâtiment : les meilleures astuces pour gagner du temps au quotidien

L’industrie

L’industrie comprend la production manufacturière, l’énergie, l’eau et l’assainissement. Les salaires moyens dans ce secteur sont relativement élevés en raison de la forte productivité. Dans ce contexte, le salaire moyen dans le secteur de l’industrie est de 2 567 euros bruts par mois.

La construction

Le secteur de la construction regroupe les activités liées à la construction de bâtiments et d’infrastructures. Les salaires moyens dans ce secteur sont généralement assez élevés, mais ils peuvent varier en fonction de la tendance immobilière. À cet effet, la moyenne en France est de 2 288 euros bruts par mois.

A lire en complément : Ce que le leadership sait compte

Le commerce, la restauration, le transport et l’hébergement

Le salaire moyen en France dans le secteur du commerce, du transport, de l’hébergement et de la restauration est de 1 937 euros bruts par mois. Les rémunérations dans ce secteur sont généralement moins élevées, en raison de la prédominance des petites entreprises et des emplois peu qualifiés.

L’information et la communication

Ce secteur regroupe les activités liées à l’information, à la communication et aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Le salaire moyen dans ce secteur est de 3 667 euros bruts par mois, ce qui est relativement élevé. La raison de cette tendance réside dans la nature spécialisée des emplois et de l’importance de la formation technique.

Les activités financières et d’assurance

Ce secteur comprend les activités bancaires, d’assurance et de gestion de fonds. Le salaire moyen dans ce secteur est de 3 697 euros bruts par mois. À l’instar des métiers de l’information et de la communication, ce secteur nécessite des profils spécialisés.

Les activités immobilières

Le secteur immobilier affiche un salaire moyen de 2 429 euros bruts par mois. La rémunération dans ce secteur peut varier en fonction de la conjoncture économique et des fluctuations du marché immobilier.

L’administration publique, l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale

Les salaires dans ce secteur sont généralement moyens en raison de la qualification requise pour les métiers qui y sont exercés. À cette condition, la moyenne est de 2 432 euros bruts par mois.

Les activités spécialisées, scientifiques et techniques

Ce secteur comprend les activités de conseil, d’ingénierie, de recherche et de développement, ainsi que les activités juridiques et comptables. Le salaire moyen y est de 2 785 euros bruts par mois en France.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy