Paris : bureaux fixes ou domiciliation d’entreprise ?

Paris est une ville qui séduit plusieurs chefs d’entreprise en raison de son dynamisme entrepreneurial et de son accessibilité. Selon les données fournies par l’INSEE en 2020, la capitale française compte 76 851 sociétés nouvellement créées. Si vous voulez vous installer à Paris, vous pouvez opter pour la domiciliation d’entreprise ou la location des bureaux fixes. Toutefois, il existe un certain nombre d’éléments que vous devez connaître avant d’établir votre entreprise dans la capitale.

La domiciliation d’entreprise à Paris

La capitale française possède de nombreux atouts qui peuvent motiver un entrepreneur à y domicilier sa structure.

A lire également : 3 exemples de fiasco en communication de crise

Les avantages de la domiciliation d’entreprise à Paris

L’obtention d’une adresse prestigieuse est l’un des avantages d’une domiciliation d’entreprise à Paris. Cela permet à votre société de gagner en crédibilité auprès de la clientèle, des banquiers et des fournisseurs. Votre société aura une grande légitimité si la domiciliation de votre entreprise à Paris est faite sur l’une des plus prestigieuses avenues de la capitale.

La réduction des impôts est l’un des principaux avantages dont profite un entrepreneur qui s’installe à Paris. Toutes les sociétés françaises ont l’obligation de participer à une Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Votre cotisation dépend de votre ville de domiciliation. Le taux de CFE versé par une entreprise basée dans la capitale française est plus bas que celui de la moyenne nationale et de la majorité des communes de France.

A découvrir également : Avantage en nature de véhicule électrique en entreprise

Vous pouvez également bénéficier d’une panoplie de services si vous domiciliez votre entreprise dans la capitale auprès d’une agence. Ces prestations permettent d’alléger vos tâches quotidiennes. Au nombre de ces services complémentaires, il y a la gestion quotidienne du courrier, l’assistance juridique et administrative, le standard téléphonique. En domiciliant votre entreprise à Paris, vous pouvez profiter d’autres prestations telles que la location de salle de réunion et de bureaux.

Les meilleurs quartiers pour domicilier son entreprise à Paris

Paris est une ville qui regorge de nombreux quartiers dans lesquels vous pouvez implanter votre société. La Défense, Montparnasse et Saint-Michel figurent parmi les lieux où vous pouvez domicilier votre entreprise. Dans ces quartiers, vous pouvez retrouver des boutiques de luxe, des galeries d’art et des restaurants chics. Si vous possédez une entreprise à vocation commerciale, installez-vous à la Bastille, à la Madeleine ou à Saint-Germain-des-Prés pour y développer vos activités. Vous pouvez également domicilier votre société dans d’autres quartiers tels que :

  • le quartier du Mail,
  • le quartier Vivienne,
  • la rue de la Paix,
  • le boulevard des Capucines.

Si vous êtes dans le domaine du textile, la rue Montorgueil et le quartier du Sentier sont les emplacements que vous devez privilégier. En revanche, le triangle Opéra-Bourse-Haussmann est le lieu adéquat pour domicilier votre entreprise, si vous êtes dans le domaine du high-tech.

Quartier d'affaires Paris la Défense bureaux domiciliation entreprise

La location de bureaux d’entreprise

La location de bureaux d’entreprise est une option qui s’offre à un entrepreneur s’il souhaite s’installer à Paris.

Les avantages de louer des bureaux professionnels à Paris

La Ville lumière offre une pléthore d’opportunités d’affaires. C’est l’un des lieux les plus dynamiques sur le plan économique. Avec ses monuments historiques et ses sites touristiques, Paris accueille des milliers de visiteurs chaque année. Le nombre de start-ups et d’emplois nouvellement créé ne cessent de s’accroître. Il existe également des infrastructures de grande qualité. Paris offre aux chefs d’entreprise tout ce dont ils ont besoin pour réussir dans le monde des affaires. Vos salariés pourront s’épanouir dans des bureaux parisiens qui sont proches de toutes les commodités.

L’un des autres avantages d’une location de bureau à Paris est que vous disposez de nombreuses options. Du bureau classique à l’espace coworking, la Ville lumière offre plusieurs possibilités aux locataires. Les grandes entreprises peuvent opter pour des locaux classiques avec un bail 3/6/9.

En revanche, les centres d’affaires offrent des bureaux davantage adaptés aux petites entreprises. Les travailleurs indépendants quant à eux doivent privilégier les espaces de coworking. Quelle que soit la taille de votre structure, vous trouverez le local qu’il vous faut. Avant de louer un bureau professionnel, vous devez choisir votre local en tenant compte de vos besoins, de votre secteur d’activité et de vos ressources.

Les inconvénients de la location de locaux professionnels

En dehors de ces avantages, il existe des inconvénients à la location de bureaux professionnels. Parmi ceux-là, il faut souligner les coûts élevés de la location des locaux immobiliers dans cette ville. Hormis le versement du loyer mensuel, vous devez payer d’autres frais pendant la durée de votre bail. Il s’agit entre autres de la caution bancaire et du dépôt de garantie. Pour une entreprise qui démarre ses activités, le paiement de ces frais peut être problématique pour la viabilité du projet. Cela peut également compromettre les capacités d’investissement de cette structure.

Le risque de non-renouvellement du bail est un autre inconvénient de la location de locaux professionnels. Le contrat de location assure une grande flexibilité et une bonne sécurité. Mais, vous n’avez aucune garantie que votre bail sera renouvelé à l’échéance. Dans ce cas, vous serez obligé de quitter votre local, même si vous ne le souhaitez pas. Cela peut impacter négativement votre entreprise si elle se trouve dans un état critique. Cette situation peut aussi freiner le développement de votre société.

L’impossibilité d’investir pleinement les bureaux est également l’un des inconvénients de la location de bureau. Vous pouvez manifester le désir de corriger certaines imperfections du local. L’une des contraintes est que vous devez vous adapter à la configuration des lieux. En cas de déménagement, vous serez obligé de remettre le local à l’état originel. Cela peut être un obstacle à la construction identitaire de votre société.

location local professionnel entreprise Paris domiciliation

Quel est le coût de la domiciliation d’entreprise à Paris ?

Le coût d’une domiciliation d’entreprise dans la capitale française varie entre 10 et 99 euros HT par mois. Le tarif de la domiciliation d’une entreprise est fixé en fonction de certains paramètres, à savoir :

  • l’adresse de l’entreprise (le coût varie selon l’arrondissement, le quartier),
  • l’accessibilité de l’adresse (relative à la proximité avec une gare, une station de métro ou un parking),
  • la structure de domiciliation (chaque entreprise fixe ses prix),
  • le statut juridique (SAS, SARL, association, auto-entreprise).

Le type de domiciliation figure parmi les critères qui permettent de fixer le coût. Vous devez également savoir que le prix de l’adresse administrative est l’unique frais que vous devez verser quand vous voulez domicilier votre société. En général, les prestations secondaires proposées par les entreprises de domiciliation sont payantes.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy