Vous avez toujours rêvé de vous orienter vers une carrière dans le droit, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous pouvez suivre les conseils de Mathieu Davy, un professionnel qui peut lancer votre carrière, et vous aider à vous épanouir dans ce métier si particulier. Voici un article qui vous aidera à devenir avocat avec l’aide d’un professionnel.
Plan de l'article
Comment devenir avocat ?
Devenir avocat demande entre 6 à 7 années d’études. Il faut avoir un master 1 ou 2 en droit pour suivre une formation à l’école d’avocat. Cette dernière dure 3 ans et il est ensuite possible de prêter serment pour pouvoir intégrer un barreau. Comme devenir avocat n’est pas évident et les études de droit ne sont pas les plus faciles, vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel : Mathieu Davy.
A lire aussi : Le panneau horaire, signe de professionnalisme
Pour devenir avocat, il faut avoir plusieurs qualités, comme être un bon orateur, aimer venir en aide aux personnes qui en ont besoin, avoir une bonne analyse et enfin être une personne digne de confiance. Ces qualités peuvent être apprises et acquises au cours des études, mais il est conseillé d’avoir quelques qualités dès le début du parcours en études de droit.
Un professionnel pour vous aider
Comme évoqué précédemment, Mathieu Davy est un avocat qui a fait serment à l’ordre des avocats du barreau de Paris. Il est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et dirige le cabinet Oria Média. Il est également en fondateur et PDG d’une application mobile nommée “Call A Lawyer” et enfin, il préside l’association Avotech. Il est encore impliqué dans d’autres projets, comme par exemple le Think Tank Digital Century, dont il est membre permanent.
A découvrir également : S’équiper pour bien communiquer en interne
La plateforme Avotech
Étant lui-même le fondateur de la plateforme Avotech (https://avotech.club/membres/mathieu-davy), Mathieu Davy a mis en place une plateforme qui répertorie des avocats pour faire évoluer la justice du point de vue Legaltech. Cette association est la première en France qui associe des avocats créateurs de legaltech. Le souhait de cette plateforme est de révolutionner le monde du droit grâce au numérique. Cette plateforme est constituée de 63 avocats et de 68 legaltechs. Il y a des membres de plusieurs barreaux et ils créent tous des cabinets pour créer des formations et des conseils sur des affaires en droit numérique.
Avotech est constituée d’avocats, souvent de cabinets différents et du barreau de Paris. Avoir différents cabinets permet de séparer les affaires et de créer de l’ordre dans cette association. Cette plateforme juridique a pour but de fédérer des avocats issus de différents cabinets pour la même cause juridique. Les affaires sont issues d’ordre numérique et les cabinets travaillent ensemble pour créer un conseil et un unique grand cabinet. Ce business et ce travail ont un prix, celui de l’innovation. Les avocats de cette plateforme sont spécialisés en Legaltech et en conseil juridique.
Un professionnel à vos côtés
Mathieu Davy peut aussi vous transmettre son savoir sur d’autres réseaux. Cet avocat vous transmet aussi ses connaissances sur des vidéos Youtube, pour expliquer son point de vue. Mathieu Davy est un professionnel qui transmet son savoir, en apportant son vécu et sa formation pour donner des conseils aux étudiants en droit, et par ailleurs pour toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au travail d’avocat, mais également au legaltech. Il a effectué sa formation au Panthéon, et travaille avec une associée qui l’accompagne dans son activité.
Ce professionnel est un entrepreneur dans le domaine du numérique et de la propriété intellectuelle, mais son cabinet, Oria Media s’occupe de tous les domaines juridiques, comme pour la fiscalité, mais elle conseille aussi les artistes, start-up et autres clients dans la gestion de leur entreprise.
Si vous souhaitez devenir des avocats, spécialistes des legaltech et faire partie du barreau de Paris, vous pouvez faire la formation recommandée pour faire partie d’un ordre d’avocat. Passez votre diplôme dans une université qui saura vous enseigner la profession d’avocat pour que vous aussi vous puissiez partager votre expérience et vos conseils sur votre travail. Faire des études de droit demande du travail et de la rigueur, il ne vous reste qu’à vous lancer pour devenir un avocat reconnu par ses clients et ses pairs.