Trois façons clés dont la formation à l’intelligence émotionnelle peut contribuer à améliorer les performances

Depuis plus de 20 ans, la recherche scientifique et universitaire nous dit que, pour réussir dans notre vie personnelle et professionnelle, nous avons besoin de l’intelligence émotionnelle. Si vous vous demandez comment la formation à l’intelligence émotionnelle peut vous aider, restez sur cet article.

1. Concentration intérieure : communiquer de manière authentique et ouverte

Nous sommes tous humains. Tout le monde, de temps en temps, subit des revers, des projets ratés et des doutes. L’une des forces de la formation à l’intelligence émotionnelle réside dans sa capacité à aider les gens à reconnaître et à maîtriser leurs propres défis émotionnels.

A voir aussi : Influence des présentoirs sur l'expérience client en boutique

L’élément « concentration intérieure » d’une formation en intelligence émotionnelle pour mieux communiquer au travail se concentre sur quatre compétences clés de l’intelligence émotionnelle :

  • La connaissance de soi, qui consiste à reconnaître l’impact de vos sentiments sur vos opinions, attitudes et jugements.
  • La maîtrise de soi, c’est-à-dire la capacité à contrôler ses émotions et à faire preuve de retenue jusqu’à ce que l’on ait eu le temps et l’espace de réfléchir de manière détachée et rationnelle.
  • La confiance en soi, c’est-à-dire la capacité à s’accepter et à se respecter tel que l’on est.
  • L’autonomie, qui consiste à être capable de planifier, de prendre des décisions et d’assumer des responsabilités avec un certain confort et une certaine facilité (c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin des autres pour vérifier vos actions).

A lire aussi : Les réunions du personnel sont-elles une perte de temps ?

2. Orientation vers l’extérieur : améliorer notre capacité à influencer les autres

Une autre des façons les plus remarquables dont la formation à l’intelligence émotionnelle améliore les performances professionnelles d’une personne est de lui apprendre à influencer les autres et à s’engager dans des relations interpersonnelles positives.

  • L’élément « extérieur » de la formation en intelligence émotionnelle se concentre sur trois compétences clés de l’intelligence émotionnelle :
  • L’empathie, qui consiste à être conscient des pensées et des sentiments des autres, à les comprendre et à les apprécier.
  • Les compétences relationnelles, qui consistent à être capable de construire des relations collaboratives et positives où les deux parties sont gagnantes.
  • La franchise, qui consiste à communiquer ses sentiments, ses pensées et ses convictions de manière claire et ouverte.

3. Autre axe : nous permettre de réagir de manière créative et efficace

Enfin, en mettant en place une formation à l’intelligence émotionnelle dans votre organisation, vous contribuez à créer une sécurité psychologique au sein de votre équipe.

Vos collègues seront en mesure de mieux reconnaître et contrôler les émotions négatives qu’ils peuvent ressentir sur le moment. En conséquence, ils seront moins sur la défensive et plus ouverts au changement et aux nouvelles idées.

L’élément « autre focus » de la formation émotionnelle se concentre sur trois compétences clés de l’intelligence émotionnelle :

La capacité d’adaptation, qui est une compétence clé à développer sur tout lieu de travail – surtout en période d’incertitude et de doute. L’adaptabilité est la capacité d’une personne à bien réagir au changement, à être ouverte aux nouvelles idées et à ajuster ses émotions, ses pensées et ses comportements.

L’optimisme, qui consiste à être capable de détecter les opportunités, de se concentrer sur ce qui peut être réalisé et de rebondir rapidement après des revers.

L’accomplissement de soi, qui consiste à être capable de gérer son énergie émotionnelle afin de maintenir un engagement enthousiaste envers des objectifs à long terme.

Une personne qui participe à une formation approfondie sur l’intelligence émotionnelle est mieux à même de reconnaître ses sentiments, de savoir pourquoi elle se sent ainsi, puis de planifier une meilleure communication avec ses coéquipiers ou ses clients.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy