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Comment se déroule l’entretien annuel d’évaluation ?
Chaque année, managers ou employeurs peuvent réaliser des entretiens annuels d’évaluation individuels auprès de leurs collaborateurs. Si la démarche n’est pas légalement obligatoire, elle reste vivement recommandée afin d’établir un suivi de la performance des salariés, et définir conjointement des objectifs sur l’année à venir.
Voyons comment se déroule cet entretien, concrètement.
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La préparation, côté employeur et côté salarié
Cet entretien nécessite un minimum de préparation pour être réussi. L’employeur ou le manager va bien entendu s’assurer de prévenir suffisamment à l’avance le collaborateur concerné. Il veillera à lui indiquer la date et l’heure précises de son entretien annuel d’évaluation, et pourra lui fournir une grille ou questionnaire d’auto-évaluation.
L’employeur va, de son côté, faire la liste des points forts et des points faibles du salarié, et utiliser des KPI pertinents pour juger si les objectifs attendus sur l’année ont été atteints ou non.
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Le salarié va, de son côté, s’auto-évaluer ses forces et faiblesses, ce qui lui permettra de mieux préparer ce futur entretien pour faire face à des critiques constructives ou interrogations de la part de l’employeur.
Accueil du collaborateur
L’entretien annuel d’évaluation démarre avec un accueil du collaborateur. L’employeur ou le manager fera le nécessaire pour instaurer un climat de confiance, propice au dialogue et à des échanges constructifs. Concrètement, cet entretien se déroulera idéalement dans une salle fermée, au calme, sans interruption par d’autres collaborateurs ou notifications sonores d’un téléphone par exemple. Le confort sera lui aussi au rendez-vous en termes de luminosité, de température et d’équipements, le tout pour un climat serein tout au long de ce moment d’échange.
L’entretien annuel d’évaluation débutera avec un rappel de l’objectif global par l’employeur (ou le manager).
Le bilan annuel du collaborateur
S’ensuivra la phase de bilan sur l’année écoulée. Au cours de cette étape seront abordées les réussites, les échecs ou difficultés, ainsi qu’un feedback de la part de l’employeur et du salarié. Grâce à des outils de mesure de la performance quantifiables et réalistes, il sera possible pour l’employeur d’analyser ce qui a été réalisé ou non par rapport aux attentes de l’entreprise.
Il pourra alors interroger son salarié sur les raisons d’une non-atteinte d’un objectif par exemple, afin de comprendre comment y remédier. Par ailleurs, il est également invité à féliciter le salarié sur ses réussites de l’an passé. L’entretien n’a pas que pour intérêt de pointer ce qui ne va pas, mais aussi souligner les points positifs pour encourager le collaborateur à continuer dans cette voie !
Outre l’évaluation des objectifs, l’employeur dressera un bilan global et échangera avec le salarié sur, par exemple, les conditions de travail ou encore les relations avec les autres personnes de son service. L’objectif est d’échanger librement, et faire part d’éventuels blocages nuisant à la performance et au bien-être du collaborateur.
Synthèse et nouveaux objectifs
À l’issue de ce bilan complet, l’employeur établira une synthèse à remettre au collaborateur. Les points les plus importants y seront mentionnés pour garder une trace de l’échange, mais aussi aider le collaborateur dans son travail quotidien.
Les objectifs du salarié pour l’année à venir seront, eux aussi, fixés conjointement, selon les attentes de l’entreprise ainsi que le poste et les compétences du collaborateur. Définir certains objectifs pourrait par exemple être l’occasion de proposer une formation au collaborateur pour approfondir ses compétences ou en acquérir de nouvelles. Ce qui l’aiderait à atteindre des objectifs plus ambitieux, et lui montrer qu’il est un élément important de l’entreprise !