Aussi difficile que cela puisse paraître, l’unification des organisations peut aussi être l’occasion d’engager les deux parties d’une nouvelle organisation à construire une culture durable et authentique ensemble. En faisant participer les employés, les entreprises peuvent extraire et mettre en valeur les meilleurs aspects de chaque culture tout en travaillant au développement d’une nouvelle culture unique avec les éléments les plus forts et les plus efficaces de chacune travaillant en harmonie pour atteindre le succès futur. Ce n’est pas facile, mais voici quatre mesures que les dirigeants peuvent prendre pour unifier les équipes et construire une culture plus forte.
Plan de l'article
4 façons de fédérer les équipes dans une entreprise
Découvrons donc ensemble sans plus attendre quatre façons de fédérer les équipes dans une entreprise. Faire appel à un professionnel pour organiser un atelier cocktail est par exemple une bonne idée, passons à la première d’entre-elles. C’est parti !
Lire également : Comment créer un plan d'action pour faire croître votre entreprise
1. Communiquer clairement et souvent
Au fur et à mesure que la nouvelle organisation émerge et évolue, il est important de formuler les attributs souhaités d’une nouvelle culture et de communiquer régulièrement avec les employés. Soyez honnête sur les choses qui vont changer, et rassurez les employés sur les éléments de la culture qui resteront les mêmes. Clarifiez les rôles et les responsabilités à mesure que la structure organisationnelle se dessine.
Lire également : Brochure vidéo : que vaut ce support de communication ?
2. Évaluez, puis planifiez
Définissez le programme culturel en déterminant le type de culture que l’organisation aspire à construire. À partir de là, identifiez les différences qui existent et comprenez comment elles sont liées au succès de chaque organisation. Il peut y avoir des pépites culturelles que les dirigeants veulent exploiter. Définissez également la portée de l’organisation en nommant les personnes, les unités, les régions géographiques et les fonctions qui la composent. En mettant le doigt sur les similitudes et les différences, les dirigeants pourront utiliser ces informations pour tracer la voie à suivre et construire la culture souhaitée.
3. Découvrez les intérêts communs
Les dirigeants peuvent soutenir plus efficacement les domaines d’intérêt commun en comprenant où se trouvent les lacunes. Une fois ces lacunes identifiées, trouvez les associés passionnés qui sont les défenseurs du changement de culture. Ils peuvent être des atouts inestimables pour combler les différences organisationnelles en soulignant les domaines d’intérêt commun afin d’unir davantage les employés.
4. Encouragez la collaboration
L’un des moyens les plus efficaces de développer la culture et l’unité est de solliciter des contributions, lorsque cela est approprié et pratique. Le fait d’avoir voix au chapitre non seulement inspire un sentiment de responsabilité partagée chez certains employés, mais encourage également les nouvelles équipes à pratiquer la collaboration. L’établissement d’une approche partagée de la prise de décision peut établir la norme selon laquelle tous les employés doivent travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. La construction d’une culture unifiée demande beaucoup de travail et un engagement collectif. Les dirigeants doivent périodiquement mesurer les progrès, surveiller les comportements et ajuster les programmes en conséquence pour faire avancer l’organisation avec succès. Adoptez ces quatre techniques afin de fédérer les équipes dans votre entreprise dès aujourd’hui.