Pour l’amour de l’argent !
L’un des meilleurs professeurs de leadership de toutes les époques se présente sous la forme de papier ou de métal.
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Nous l’aimons, le détestons, le convoitons ou le méprisons.
Notre romance avec l’argent fait partie de tous les programmes de développement du leadership sur la planète.
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Jamais entendu l’expression « On n’est jamais trop mince ou trop riche » ? D’abord, trop maigre s’appelle l’anorexie et vous pouvez en mourir. Trop riche, la question est de savoir ce que le mot signifie vraiment ?
Riche en argent comptant, riche en amour, riche en amis, riche en _________. Vous remplissez le blanc.
L’argent est bien plus qu’un moyen d’échange de biens et de services. Elle détermine nos relations avec la famille, les amis, les collègues. L’argent peut causer la dissonance ou l’harmonie, il peut nous rendre sereins ou en colère, et il peut être un réalisateur de rêves ou un destructeur de rêves.
De nouvelles recherches, en particulier les travaux de Dan Ariely, dont le livre « Predictably Irrational : The Hidden Forces That Shape Our Decisions » (Les forces cachées qui façonnent nos décisions) se penche sur les aspects comportementaux des raisons pour lesquelles nous achetons, accumulons ou partageons ; comment nous décidons ce que nous préférons et comment l’argent façonne nos relations. Il s’agit d’une information qui nous ouvre les yeux, car nous continuons d’apprendre en cette période de stress économique (du moins pour un si grand nombre d’entre nous).
Les aspects cachés de l’argent sont fascinants à faire remonter à la surface. Et en cette année de débats présidentiels par élection, le thème de l’argent est à l’avant-plan. Mitt Romney est fier de faire un paquet, Ron Paul est d’accord avec beaucoup moins, Newt Gingrich nous confond avec où il a eu son argent, et Rick Santorum doit s’assurer qu’il a assez pour sa famille de neuf.
C’est le bon moment pour faire le point personnellement. L’un des domaines les plus importants de la formation en leadership est l’éducation financière. Commencez par comprendre les messages subtils (ou manifestes) qui ont résonné dans votre famille pendant votre enfance. Pensez à la façon dont les jeux de pouvoir autour de l’argent se jouaient.
Les décisions d’achat ont-elles été partagées ou est-ce qu’une seule personne a eu tout le mot à dire ?
Y avait-il de l’argent pour des vacances, du luxe ou des surprises ?
Commencez à observer vos réactions à l’égard de vos partenaires, parents, collègues de travail, patrons et enfants. Faites même attention à ce que vous pensez à la station-service et au supermarché.
Quelle est votre histoire sur l’argent ? Attention à l’histoire que vous racontez, c’est le sort magique !