Beaucoup de choses ont été dites sur le leadership, certaines bonnes et d’autres mauvaises, mais la seule chose qui m’est restée en mémoire, c’est la conscience du leadership. Maintenant, quand je parle de sensibilisation, je ne parle pas de microgestion du personnel ou de l’application d’un double niveau d’approbation. Je veux dire la conscience de l’atmosphère que vous créez dans votre entreprise. Différentes entreprises auront des cultures différentes, mais à tout le moins, vous devriez penser à ces domaines :
Vous créez l’atmosphère
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On dirait peut-être que Tony Robbins a dit ça, mais c’est vrai. En tant que PDG, vous donnez le ton à votre organisation. Vous créez les vérités universelles de votre organisation et vous décidez comment cette organisation fonctionne en équipe. Par conséquent, si vous avez une organisation dysfonctionnelle, vous n’avez pas besoin de regarder plus loin que votre bureau.
Laissez-vous guider par l’échec
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Cela aussi semble contre-intuitif, mais le problème de l’échec, c’est qu’il met en lumière les choses qui doivent changer. Nous avons vu comment ces grandes entreprises ont chuté, surtout à cause de l’arrogance que leurs méthodes sont ce que veulent les clients. Vos clients sont votre bouée de sauvetage et plutôt que de les traiter comme un mal nécessaire, créez une atmosphère où vos employés sont encouragés à apprendre d’un échec perçu. Les échecs de votre personnel vous disent que quelque chose dans la façon dont vous voulez qu’il accomplisse une tâche ne fonctionne pas. Cela m’amène au point suivant…
Changez la façon dont vous percevez les erreurs
L’échec est l’une de ces choses qui vont se produire quoi que vous fassiez ; ce qui peut changer, c’est la façon dont vous le percevez. Une erreur est-elle catastrophique ? Est-ce que ça peut mener à quelque chose de mieux et qui dit que c’est mal de toute façon ? Si vous répondez à ces questions avant de considérer qu’il s’agit d’une erreur, vous pouvez créer quelque chose de vraiment novateur.
Transmettre les connaissances si nécessaire, enseigner la pensée stratégique
Beaucoup de gens ne seront pas d’accord, mais écoutez-moi. En tant que consultant, le fléau de mon existence, ce sont les gens qui font leur travail de la même façon depuis 30 ans. C’est un problème parce que la répétition n’est pas synonyme de connaissance. Si vous étudiez des entreprises qui réussissent vraiment, prenez Google et Zappos, ils enseignent au personnel la connaissance des politiques et des systèmes de l’entreprise, mais ils s’attendent à ce que le personnel vienne avec leurs propres connaissances et capacités à résoudre les problèmes. Transmettez ce qui est nécessaire et laissez-les venir au repos. Donnez-leur de vraies connaissances qu’ils comprennent à un niveau viscéral. Si vous donnez à votre personnel les outils nécessaires pour penser stratégiquement, vous créez une équipe de fixateurs et en affaires, il n’y a pas de meilleur atout.
La sensibilisation est un atout commercial énorme parce qu’une fois que vous êtes au courant, votre concurrence doit commencer à jouer à votre jeu. Arrêtez de les pourchasser et choisissez d’être le genre d’entreprise qu’ils devront pourchasser. Choisissez d’être l’entreprise qui créera le genre d’innovation et de leadership qui établira les normes de l’industrie et qui ne les suivra pas.