La venue de la crise sanitaire a modifié profondément la culture du travail. Bien que nous soyons présentement en rémission de coronavirus, certaines personnes travaillent encore de leur maison, au lieu d’être retournées au bureau. Mais cela ne change en rien l’importance de l’image et de l’aménagement du bureau, autant pour les clients que les employés. Voici pourquoi.
Plan de l'article
La première impression demeure
Ceux qui sont habitués de travailler sur la route, et de rencontrer clients ou fournisseurs à leurs bureaux, savent que la première impression qu’ils se font sur l’entreprise vient de l’apparence de l’édifice et de la porte d’entrée. Pourquoi ? Parce qu’il est clair que si les dirigeants ont pensé à faire repeindre les murs récemment, que les vitres sont étincelantes de propreté, et que l’on y trouve un tapis d’entrée sur mesure, cela veut dire qu’ils pensent aux détails. Et en affaires, il n’y a rien de plus importants que les détails. C’est ce qui crée une différence entre deux compétiteurs, et qui permettra à une entreprise de se distinguer des autres. Peu importe ce qui se produira à l’intérieur, par la suite, cette première impression demeure avec la personne, même après un certain temps de collaboration.
A lire aussi : Femmes d'affaires et mamans : le cocktail explosif des Working Moms !
L’importance du minimalisme en entreprise
Bien que ce soit aussi vrai pour une maison privée, les locaux d’une entreprise se doivent d’être dépourvus de tout objet inutile. L’objectif n’est pas d’étaler nos goûts en ce qui concerne la décoration, mais bien d’offrir un cadre où les employés et les visiteurs peuvent tous se sentir à l’aise, sans exception. Cadres, bibelots et autres objets n’ayant aucun lien direct avec l’entreprise, ou encore son message et son identité, ne devraient pas s’y trouver. Il est donc tout à fait normal que l’aménagement soit minimaliste.
Les couleurs de l’entreprise
On s’imagine souvent que l’on doit choisir la couleur du mobilier et des murs, de manière à ce qu’ils soient neutres. Cependant, il est préférable d’adapter le tout aux couleurs de l’entreprise. À l’intérieur d’une société, on doit se sentir comme si l’on fait partie d’une équipe. Cela aide à créer un bon sentiment d’entraide au travail, et permet ainsi d’arriver plus facilement aux objectifs, car tous se sentent impliqués. Ce sentiment doit aussi être ressenti par les visiteurs. Ils doivent comprendre qu’ils ont affaire à une entreprise où les employés et les dirigeants sont liés entre eux, et qu’il est préférable de les joindre que de les combattre.
Lire également : Quelles activités pour un team building à Paris ?
La lumière naturelle
Les bureaux d’une entreprise ne doivent pas être considérés comme une forteresse imprenable, où l’on évite d’insérer des fenêtres, au cas où des secrets internes viendraient à fuir. Pour que les employés travaillent sereinement et sainement, il faut leur offrir un maximum de lumière naturelle. Les tours de vitre sont évidemment une solution idéale, car elles sont encerclées par cette lumière. Mais il faudra aussi créer le plus d’entrées de rayons de soleil possible, et ce, dans toutes les sections de l’entreprise, pour tout autre type d’édifice. C’est un moyen naturel de garder les esprits éveillés, car cette lumière apporte un surplus d’énergie, à tous ceux qui travaillent à l’intérieur d’un cadre ouvert sur l’extérieur.