Dans le domaine du marketing digital, le concept de communication 360 prend de plus en plus de l’ampleur. Cet essor s’explique par le fait que ce mode de communication présente différents atouts pour les entreprises. En tant qu’entreprise, il paraît donc opportun d’amorcer le virage de la digitalisation 360 afin d’être plus présent et de vous installer durablement sur votre marché. Comment y parvenir ? Pistes de solution dans cet article !
La notion de 360 en digital, comment l’appréhender ?
En digital, la notion de communication à 360° est une approche qui consiste à exploiter tous les canaux de communication possibles pour atteindre sa cible. La mise en place d’une telle politique de communication peut nécessiter l’intervention d’un professionnel : cliquez ici pour en savoir plus sur une agence digitale qui pourrait vous aider à mettre en place le 360°.
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Avec le 360° en digital, vous êtes appelé à utiliser tant les supports de communication traditionnels que ceux associés au numérique et au digital. Ainsi, de la presse écrite aux spots publicitaires télévisés et radiodiffusés en passant par l’emailing, le SEO et la publicité sur les réseaux sociaux, tous les outils sont bons à exploiter en communication 360°.
Le concept de 360° en digital implique aussi l’envoi de SMS, la conception de bannières publicitaires et l’organisation d’événements comme les salons, les foires, les soirées de lancement produit. Bref, il s’agit de mobiliser tous les points de contacts utiles pour toucher la cible, promouvoir une marque ou un produit et en optimiser la visibilité.
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Comment se digitaliser correctement ?
Si vous envisagez de vous digitaliser, vous devez prendre certaines précautions et exploiter des astuces. La première des choses est de vous attacher les services d’un professionnel du marketing digital. Il mettra son expérience au service de vos ambitions et saura vous accompagner comme il se doit pour le virage du digital.
La seconde étape du processus de digitalisation va consister à identifier vos cibles et vos objectifs. En menant à bien ces deux étapes, vous pourrez maintenant sélectionner les outils de communication à exploiter pour atteindre vos cibles et vos objectifs. Évidemment, l’exploitation de certains canaux au détriment d’autres va dépendre aussi du budget dont vous disposez.
L’étape suivante consistera à identifier le message à adresser à la cible. Cela suppose une bonne connaissance de cette dernière, un aperçu précis de ses motivations, attentes, besoins et habitudes. Ainsi, vous êtes assuré de ne pas naviguer à vue.
Indépendamment de ces actions, lorsque vous disposez d’un site marchand sous PrestaShop, il peut être intéressant d’entreprendre d’autres actions dans le cadre de votre digitalisation. Par exemple, l’adoption d’un CRM serait pour vous d’une grande utilité. Il s’agit d’une solution digitale qui permet d’optimiser la relation client et de fidéliser les clients déjà acquis.
Par ailleurs, il s’agit aussi d’un outil permettant d’attirer de nouveaux clients et d’harmoniser le travail entre les équipes commerciales, marketing et administratives d’une entreprise. Selon une étude Tech News Word, 74 % des entreprises ayant adopté un CRM attestent de son impact sur la performance de leur service client.