Avec le développement d’internet, les modes de consommation ont largement évolué ces dernières années. Les acteurs des différents secteurs d’activité sont donc obligés d’adopter des solutions modernes pour satisfaire aux exigences de leurs clients. Très efficace, la logistique omnicanale s’inscrit dans cette logique. Nous vous invitons à découvrir dans ce billet l’essentiel à savoir sur cette approche.
Plan de l'article
Logistique omnicanale : qu’est-ce que c’est ?
La logistique omnicanale est un processus de communication simultanée entre le client et l’entreprise via différents canaux. Grâce à cette approche, les consommateurs peuvent combiner plusieurs canaux d’achat pour se procurer rapidement les produits dont ils ont besoin.
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La différence entre l’approche omnicale et la stratégie multicanale
L’utilisation de multiples canaux n’est pas spécifique à l’approche omnicanale. La même stratégie est adoptée pour l’approche multicanale. Toutefois, il y a bel et bien une différence entre les deux stratégies. En effet, l’approche multicanale consiste à mettre à la disposition du client plusieurs canaux (réseaux sociaux, plateformes d’e-commerce, comptes professionnels sur les marketplaces, vaste réseau de magasins physiques) de vente ou de communication. Toutefois, ces canaux ne sont pas interconnectés entre eux. Ainsi, si vous commencez votre processus d’achat sur un canal, vous êtes obligé de finaliser la transaction via ce canal.
La stratégie omnicanale quant à elle est basée sur la complémentarité entre les différents canaux, ce qui permet aux clients de passer rapidement d’un canal à un autre pour être satisfait. Ainsi, pour acheter un produit, le client peut se rendre sur une plateforme e-commerce pour lancer sa commande, puis passer dans un magasin physique pour le retrait de l’article. L’entreprise synchronise donc l’ensemble des canaux de communication, afin d’assurer un meilleur service aux clients. En lisant cet article du blog de Raja.fr, vous comprendrez davantage les enjeux de l’omnicanalité.
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Les avantages de la stratégie omnicanale
Pour mettre en œuvre la stratégie omnicale, vous devez procéder à la synchronisation de l’ensemble des services de l’entreprise, afin d’offrir une meilleure expérience d’achat aux clients, quel que soit le canal emprunté. Le choix de cette approche qui nécessite une parfaite symbiose entre les différents départements de l’entreprise est avantageux à de nombreux égards :
- Augmentation des bénéfices: la synchronisation de l’ensemble des canaux de communication de l’entreprise va permettre d’assurer une disponibilité permanente des produits, et une meilleure maîtrise du marché. Ceci aura pour conséquence une augmentation des ventes ;
- Amélioration des services: grâce aux interactions fluides et rapides avec le client, l’entreprise pourra avoir des feed-back sur la qualité de ces services. Ainsi, elle pourra améliorer ses services, et par ricochet son image de marque ;
- Adaptation rapide au marché: l’omnicanalité permet aux entreprises d’être en phase avec les nouvelles tendances de consommation qui sont axées sur une interconnexion ultrarapide entre différents canaux de communication.
Adaptation de l’entrepôt d’une entreprise à la stratégie omnicanale
Le développement de l’approche omnicanale influence la planification logistique qui doit être axée sur une forte symbiose entre les différents services d’une entreprise, de la vente à la direction en passant par le marketing. Cette interconnexion permet d’éliminer les surcoûts logistiques et d’améliorer la productivité.
Par ailleurs, la stratégie omnicanale nécessite des entrepôts adaptés au marché. Ceci implique non seulement une maîtrise des stocks, mais aussi des points de vente et de distribution. Face à la forte demande sur le marché, c’est un défi particulièrement complexe. Pour le relever, la plupart des entrepôts ont adopté des solutions automatisées pour la gestion des stocks, la localisation et l’acheminement des marchandises, etc. Il s’agit par exemple des logiciels WMS de Mecalux ou Easy WMS qui assurent le contrôle automatique des stocks et de l’ensemble des processus d’une installation, depuis la commande jusqu’à la livraison.