Certains pourront vous dire qu’on peut créer une entreprise à partir de zéro euro. Ce n’est pas vraiment le cas, car la création d’une entreprise représente quand même un certain budget. Pour le financement de ce projet, vous pouvez vous tourner vers votre banquier, mais il ne sera pas forcément favorable à votre demande. Découvrons alors les autres alternatives au crédit des établissements bancaires et des institutions financières.
Plan de l'article
La collecte de fonds auprès de son entourage
Pourquoi contacter une structure, si vos proches peuvent vous aider dans la création de votre entreprise ? En effet, vous pouvez très bien lancer la collecte de fonds auprès des membres de votre famille, de votre cercle d’amis et de vos collègues. Si vous êtes bien chanceux, vous pouvez réunir une belle somme. Les conditions de remboursement sont à établir avec ces personnes.
A découvrir également : Les défis de la communication en ligne et comment les surmonter
Il est à préciser tout de même que s’il s’agit d’un don dans le cadre familial, vous n’avez pas à rembourser. Toutefois, si le montant du don dépasse les 31 865 euros, vous devez payer certains droits et vous devez informer le centre des Finances publiques de ce don.
Les prêts d’honneur
On parle d’un prêt, mais à la différence de ceux proposés par les établissements bancaires, le prêt d’honneur n’exige aucune caution personnelle, ni garantie particulière. Le plus grand avantage réside dans le fait qu’il affiche un taux à zéro. De ce type de crédit, vous pouvez avoir jusqu’à 90 000 euros. Déposez alors votre demande de prêt d’honneur auprès des réseaux d’accompagnement comme Initiative France ou l’Association pour le droit à l’initiative économique.
Lire également : Bail 3 6 9 : le bail commercial expliqué
Le microcrédit
Ce type de crédit, quant à lui, est proposé par les acteurs associatifs comme l’Association pour le droit à l’initiative économique. Le microcrédit est un prêt destiné aux porteurs de projet qui veulent créer, prendre ou consolider une entreprise. Certains pourront dire que le microcrédit ne permet pas d’avoir une grande somme, mais avec ce plan de financement, le porteur de projet bénéficie d’un accompagnement et d’une assistance dans certaines démarches pour la création, la reprise ou la consolidation de son entreprise.
Il faudra également déposer un dossier pour avoir ce crédit. Pour en bénéficier, une commission étudiera le profil du porteur de projet, le projet lui-même ainsi que la capacité de remboursement.
Le financement participatif
« Financement participatif » ou « crowdfunding », c’est le même concept. Il s’agit d’un système de financement visant à récolter des fonds auprès du grand public. Il faut comprendre que quand on dit « financement participatif », il peut s’agir d’un prêt, d’une souscription de titres de capital émise par l’entreprise qui demande le financement ou d’un don qui peut s’accompagner d’une contrepartie ou non.
Pour lancer votre appel de collecte de fonds, vous devez passer par une plateforme de crowfunding, mais pas n’importe laquelle. Celle-ci doit avoir le statut de conseiller en investissement participatif, de prestataire en services d’investissement ou d’intermédiaire en financement participatif.
Les business angels
Les business angels sont des personnes physiques qui ont une belle fortune et qui veulent investir une partie de leur patrimoine dans des sociétés innovantes. Ces business angels sont pour la plupart des cas des entrepreneurs eux-mêmes ou des anciens cadres supérieurs. Vous pouvez alors contacter et convaincre ces personnes pour financer votre projet de création d’entreprise. Il faut comprendre qu’ils ne vont pas vous donner une somme en prêt, mais ils vont vous l’octroyer en échange de parts dans votre entreprise.
Rassurez-vous quand même : ces business angels vont rester minoritaires au capital de votre entreprise, ce qui dit que vous garderez le contrôle. Ils vont également vous revendre leurs parts dans trois, quatre ou cinq ans. L’avantage du financement par les business angels est que vous bénéficierez d’un accompagnement, de précieux conseils et surtout d’un carnet d’adresses bien rempli. Avec un ou plusieurs business angels en actionnaires, votre entreprise se dirige plus ou moins vers la réussite.