Si l’on entend souvent parler des règles de sécurité en entreprise, c’est surtout en ce qui concerne la signalétique passant par les panneaux et le marquage au sol. Mais qu’en est-il de ce que l’on appelle le balisage aérien ? Il est à parier que nombre d’entrepreneurs n’en ont jamais entendu parler et que la question-même pourrait être saugrenue. En l’espèce, il s’agit par exemple des manches à air. Nous savons tous les reconnaître : ce sont des cônes de tissu de couleurs rouges et oranges, placées en alternance sur cet outil destiné à avoir une indication visuelle rapide sur la vitesse du vent. Dans notre article, nous allons justement nous intéresser à cet outil qui peut se révéler très utile dans bien des cas en entreprise.
La manche à air, une utilité variée
Afin d’illustrer au mieux nos propos, rien de tel qu’une mise en situation avec un cas pratique. Imaginons une entreprise produisant du matériel et dotée d’un entrepôt pour les marchandises, qui sont constamment convoyées vers les clients. Un véritable ballet de camions rythme la vie de l’entreprise. Étant donné que les intempéries peuvent mettre à mal les conditions de sécurité sur la route, il convient alors de pouvoir se renseigner, notamment sur la vitesse du vent. Dans certaines conditions, étant donné la marchandise et le poids total du camion, il serait peu avisé de prendre la route. Aménager l’extérieur de votre entreprise avec un manche à air peut rapidement renseigner sur ce point.
A lire également : Les avantages d'investir dans la sécurité médicale en entreprise
Un autre cas, peut-être plus évident encore, est à soulever. Toujours dans le monde de l’entreprise, certaines peuvent avoir du convoyage vers la clientèle, ou d’autres entrepôts, par voie aérienne. Bien entendu, les pilotes devront connaître avec exactitude la vitesse du vent. C’est aussi valable pour les hélicoptères, qui peuvent transporter le chef d’entreprise rapidement d’un point à un autre du territoire, un moyen de locomotion très utile pour gagner du temps. En quelques mots, toute utilisation d’aéronef exige une bonne connaissance des conditions météorologiques et du vent en particulier.
A lire aussi : Norme CE ou logo China Export ? Démêler le vrai du faux sur les produits chinois
Pour finir quant à son utilité, la manche à air indique non seulement la vitesse du vent, mais aussi son orientation, ce qui peut avoir son utilité dans bien des domaines d’activité. Seulement placer un tel indicateur seul le servirait à rien, il convient aussi d’opter pour une signalétique et un marquage au sol adaptés et cohérents, pour assurer la sécurité de tous sur le site de l’entreprise.
Conclusion
Si la manche à air n’est pas utile pour toutes les entreprises, elle peut l’être effectivement pour celles dont la sécurité sur un site est primordial, étant donné les moyens de transports utilisés. Nous avons évoqué quelques cas d’utilisation de ce balisage aérien, mais c’était une liste non exhaustive. Il y a aussi les sites qui produisent des produits potentiellement dangereux pour la santé qui peuvent trouver une utilité à une manche à air. Pourquoi ? Car en cas d’accident (rappelons-nous le drame de l’usine SEVESO dans les années soixante-dix) il convient de savoir où les effluves dangereuses pour la santé vont s’échapper dans l’air.