Que l’on gère une laverie automatique, une maison de retraite ou un hôtel privé, nous sommes obligés d’investir dans du matériel performant et durable qui puisse réaliser des lessives en continu sans broncher. Pour cela, une machine à laver classique ne suffit pas puisqu’elle est prévue pour être utilisée au sein d’un foyer ordinaire. Il faut donc se tourner vers des lave-linge industriels pour professionnels. Mais qu’est-ce qui les différencie vraiment des autres ?
Les caractéristiques clés des machines à laver industrielles
Tout d’abord, avant même d’aborder les fonctions, il faut savoir qu’un lave-linge industriel est conçu à l’origine pour un usage intensif. On parle en moyenne d’environ 12 cycles préconisés par jour avec une durée de vie allant jusqu’à environ 30 000 cycles. Malgré un prix de départ relativement élevé (à partir de 5 000 euros pour les petits modèles avec une cuve de 8 kg), vous pouvez donc espérer l’utiliser tous les jours pendant 7 ans en moyenne.
A lire aussi : Assurer sa Responsabilité Civile Professionnelle : les 3 choses à savoir
L’autre avantage du lave-linge pour professionnel est qu’il peut contenir une cuve de très grande capacité. Cela peut aller jusqu’à 120 kilos et la moyenne oscille autour des 30 kilos. Tout dépend de la taille de votre business et des besoins réels. Personne ou presque n’utilisera une machine à laver d’une contenance de plus de 30 kilos dans une laverie automatique ! Il va falloir aussi être attentif aux technologies embarquées puisque ça évolue beaucoup ces dernières années. Actuellement, les systèmes intelligents sont très utilisés puisqu’ils permettent des lavages optimisés en fonction du poids du linge, mais aussi du type de textile.
Tout ceci permet de faire des économies sur le long terme puisqu’une machine à laver industrielle utilisera en moyenne moins d’eau et de lessive. De plus, les fonctionnalités y sont beaucoup plus variées, ce qui permet de les paramétrer plus efficacement. Sans oublier évidemment le fait qu’elles garantissent certaines choses que ne peuvent pas les lave-linge ménagers comme une désinfection totale qui peut s’avérer nécessaire.
Lire également : Quelle est la meilleure assurance professionnelle ?