On peut définir une start-up comme une entreprise novatrice qui offre des services jusque-là inconnus du public. Avec son modèle de fonctionnement propre, plusieurs personnes se sont lancées dans les startups, car elles ont pour vocation de changer de stratégies ou de formes avec le temps. Orientée vers l’inventivité et l’expérimentation scientifique, une start-up a besoin d’un accompagnement humain et financier pour assurer sa survie.
Les différentes aides financières pour l’innovation
Pour bénéficier d’un accompagnement de startup à Rouen, il faut déjà que vous ayez monté votre projet. Une fois l’établissement de ce dernier fait, vous pouvez profiter d’une aide financière sans restrictions. Vous pouvez ainsi, obtenir des aides qui couvrent jusqu’à 70% le lancement de votre startup, de faire une étude de marché ou de payer les frais de dépôt de votre brevet. Vous pouvez également bénéficier de l’aide financière pour la recherche et le développement, des prêts et levées de fonds pour le lancement de votre startup, des fonds d’investissement et de certains avantages fiscaux. Les avantages fiscaux comprennent les aides à la création ou la reprise d’entreprise, le crédit d’impôt recherche, le crédit d’impôt innovation, le statut de la jeune entreprise innovante et le statut de la jeune entreprise universitaire. Toutes ces aides sont mises en place pour soutenir les startups tout au long de leurs évolutions. Il ne faut donc pas hésiter à présenter votre projet à toutes les institutions privées ou publiques pour obtenir leurs soutiens.
A voir aussi : Comment se désinscrire de Pôle emploi : étapes détaillées pour une radiation expéditive
L’accompagnement humain
Les startups peuvent s’entourer d’une pléthore de personnes pour leurs développements. On peut parler ici des incubateurs. On peut définir les incubateurs comme des structures qui accueillent et accompagnent une startup dans l’évolution de son projet. Ils offrent des services pratiques comme l’analyse du business établi par la startup, l’hébergement physique des collaborateurs, l’aide à la recherche de financement…. On peut aussi avoir comme appui humain, les réseaux d’entrepreneurs, les dirigeants non-fondateurs des structures ou un mentor.
A lire aussi : Quels sont les inconvénients de l'asilage de colis ?